S’il existe de nombreux types de blog sur le marché, WordPress reste aujourd’hui une référence pour sa simplicité et sa communauté riche et variée. De nombreux plugins existent pour WordPress, qui permettent à ce dernier une personnalisation et une adaptation aux différents réseaux sociaux existants.
Pour installer WordPress sur son serveur personnel ou chez un hébergeur, rien de plus facile si vous connaissez les bases de l’informatique. Pour commencer, il faudra :
Choisir son système d’exploitation : Windows ou Linux
Installer le serveur Web Apache
Installer PHP pour le rendu
Installer une Base de données MySQL
Installer PhpMyAdmin
Télécharger la dernière version de WordPress
Etape 1 : Installation du serveur Apache
Généralement, la distribution Linux de votre choix contient généralement Apache en tant que paquet disponible prêt à l’installation. Sous Windows, il vous faudra télécharger le logiciel en suivant les instructions complètes du site Apache Lounge.
Etape 2 : Installer PHP pour le rendu
Sous Linux encore une fois, vous pouvez installer PHP avec le gestionnaire de paquets présent dans votre distribution. Pour Windows, il vous suffit de vous rendre sur ce site pour télécharger et installer le module PHP.
Etape 3 : Installer une Base de données MySQL
Sous Linux comme sous Windows, il vous faudra aller récupérer la base de données MySQL sur le site de l’éditeur. Si vous êtes sous Windows, le site de l’éditeur vous explique comment installer la base de données en 3 minutes (en anglais).
La base de données MySQL pourra ensuite être personnalisée selon vos besoins, mais l’installation de base devrait convenir à une utilisation standard de WordPress.
Etape 4 : Installer PhpMyAdmin
S’il est possible créer ses utilisateurs et ses tables sous MySQL avec la ligne de commande, il est parfois plus agréable de disposer d’une interface graphique pour effectuer les mêmes tâches de manière guidée. Il vous suffit pour cela de télécharger le logiciels PhpMyAdmin et de l’installer sur votre serveur Web. Le site de l’éditeur comporte toutes les informations pour effectuer cette installation.
Etape 5 : Télécharger la dernière version de WordPress
Vous pouvez dès à présent récupérer la dernière version de WordPress en cliquant ici. Déposer les fichiers WordPress à la racine de votre serveur Web (par exemple, si votre serveur se trouve dans C:Http, placez l’archive Worpdress dedans et décompressez les fichier à l’intérieur de ce répertoire).
Dernières étapes : configuration et finalisation
Maintenant que tous les éléments ont été récupérés et installés, il vous suffit maintenant de procéder à la configuration de WordPress sur votre serveur WEB Apache. Les étapes suivants sont à exécuter dans l’ordre :
Sous PHPMyAdmin, créer une nouvelle base de données (Create new database)
Sous PhPMyAdmin, ajouter un utilisateur (Add a new User)
Toujours sous PhpMyAdmin, associer l’utilisateur à la base de données en sélectionnant l’option Privilèges : tout cocher pour tout autoriser
Une fois les opérations sous PhpMyAdmin terminées, lancer sous votre navigateur http://www.monblog.com/wp-admin/install.php (remplacer monblog.com par l’URL de votre site)
Suivre les instructions dans votre navigateur pour compléter l’installation
Le tour est joué. Vous pouvez dès à présent comment créer un blog wordpress et rédiger vos premiers articles. Votre aventure dans la blogopshère peut enfin commencer…