JOYEUX ANNIVERSAIRE !
Le perroquet Glasurit est toujours aussi coloré et brillant qu’au premier jour, bien qu’il fête cette année ses 90 ans. Depuis 1925 déjà, l’ara fait partie de la marque déposée de Glasurit. C’est une raison suffisante pour feuilleter « l’album de famille ».
Un peu d’histoire
En 1888, Max Winkelmann ouvre un magasin de teintes et de peintures à Hambourg en Allemagne. Cinq années plus tard, il lance son premier produit sur le marché, la peinture « Kristall-Weiß », le blanc cristal. Avec ce produit, il propose aux peintres une réelle innovation: La première peinture à appliquer à la brosse. Les pigments sont broyés dans la peinture prête à l’emploi. L’innovation porte également sur une grande facilité de travail, et une augmentation considérable de la durabilité de la peinture !
L’étiquette de la peinture « blanc cristal » arbore l’inscription « laque de Chine » accompagnée du dessin d’une tête de chinois. Max Winkelmann inscrit ainsi son produit dans la lignée de l’art ancien des chinois qui ont inventé la technique millénaire de la laque.
En 1898, la marque Glasurit est déposée pour les produits de peinture qui, entretemps, se sont multipliés. Le nom signifie « revêtement dur comme une glaçure » et représente – tout comme la « tête de chinois » sur l’étiquette – une promesse de qualité.
Le perroquet – Ambassadeur de la marque Glasurit arrive quelques décennies plus tard
Environ un quart de siècle plus tard, l’ère des peintures pulvérisables à base de nitrocellulose fait son apparition en Allemagne; celles-ci sont fabriquées à partir de 1927/28 dans la nouvelle usine de peinture « Glasso » à Münster-Hiltrup. Glasurit doit trouver un nouveau symbole adapté à cette nouvelle ère : Plus moderne, plus coloré, plus joyeux. C’est ainsi que le perroquet Glasurit voit le jour.
À partir de 1925, un ara multicolore encore plus beau que le vrai brille désormais sur les pots de peinture Glasurit. Mais le remplacement du logo n’est pas effectué brutalement du jour au lendemain, après tout, les utilisateurs doivent pouvoir reconnaître leur marque de confiance. Pendant une période de transition, le perroquet Glasurit et la « tête de chinois » vont cohabiter sur les pots de peinture. Les deux logos représentent la marque Glasurit jusqu’au milieu des années 1930. Ensuite, le perroquet devient le symbole unique de la marque.
Le perroquet Glasurit demeure le logo de la marque Glasurit. Le petit air de luxe sophistiqué que dégage cet animal exotique dans un pays comme l’Allemagne fait référence à la qualité exceptionnelle des produits portant le nom Glasurit.
Au cours des décennies qui suivent, le logo de Glasurit est légèrement retravaillé à plusieurs reprises pour s’adapter à l’air du temps. Mais l’essentiel demeure : L’ara et le nom Glasurit.
Le message que cache le fameux logo de Glasurit : Continuer à développer nos peintures et les adapter aux exigences des utilisateurs et du marché, et ce avec une constante : La qualité exceptionnelle qui a permis à la marque de tradition allemande de remporter un succès à l’échelle mondiale.
Parallèlement, au cours de ces dernières années, de grandes innovations ont vu le jour en termes de produits et d’outils couleurs.
1992 : La ligne 90, l’un des premiers systèmes hydrodiluables du marché.
1995 : La ligne 22, un pas de plus vers une plus grande efficacité écologique avec le système monocouche à haut extrait sec.
1996 : La ligne 55, pour la remise en peinture bicouche conventionnelle.
2004 : La ligne 68, conforme à la législation C.O.V, une référence pour les peintures destinées aux véhicules industriels.
En ce qui concerne les outils couleurs, quelques dates sont à retenir.
1982 : Le Système Ratio inaugure l’ère du travail plus productif, plus simple et plus sûr pour la peinture de réparation automobile.
2000 : Le Ratio Concept Plus place Glasurit comme fournisseur de solutions.
2007 : Le CCC, le Glasurit Classic Car Colors. Avec quelques 300 000 formules qui en font la plus grande base de données couleurs au monde et qui permettent aux propriétaires de véhicules anciens de retrouver le colori d’origine de leur véhicule vintage.
2009 : L’inauguration du Refinish Competence Center – Le RCC qui a ouvert des portes à Münster
Aujourd’hui, le nouveau logo doit être plus moderne, plus coloré, plus joyeux.
Depuis plusieurs années, le logo est accompagné d’un perroquet en mouvement. Avec un battement d’ailes, il apporte couleur et brillance au monde de l’automobile, comme sur ce papier à en-tête.
Glasurit Automotive Refinish
BASF FRANCE
Patricia Brisset
Tel. : 03.44.77.77.76
E-mail: patricia.brisset@basf.com
www.glasurit.com
Contact presse
Iris Conseil
Christine, Nathalie, Sabrina
44, rue de Varenne 75007 Paris
Tél : 01 45 44 04 21
Mail : c.arnal@iris-conseil.net