Quelques astuces pour les motards:
Delticom AG, Paris/Hanovre – 12/05/2015 – Enfilez votre casque, mettez le moteur en route – et le stress de la journée est immédiatement évacué. Le motard quitte sa routine quotidienne à chaque virage. Tout motard qui se respecte ne peut, ni ne veut, abandonner ce sentiment de liberté. Même un petit parcours un samedi après-midi ensoleillé est suffisant pour lui procurer force et bonne humeur pour le reste de la semaine, bien entendu, s’il n’a pas négligé la sécurité. Le risque et la liberté vont de pair. Et cela doit être contrôlé et minimisé. Voici quelques « trucs » qui accroissent la sécurité des motards.
Trouver les bons cuirs
Piloter une moto est tout simplement plus amusant que conduire une voiture – une affirmation qui est approuvée par l’ensemble des motards, sans hésitation. Mais qu’en est-il de la sécurité ? Si vous faites le tour de la moto et de ses équipements avant de monter sur la selle, vous pouvez réduire considérablement les risques. Tout commence par une tenue appropriée: Votre tenue doit être sûre, confortable et solide. Le cuir est le meilleur choix – mais certains tissus qui respirent offrent une vraie alternative au cuir classique. Pour les longs trajets en particulier une tenue étanche est recommandée. Un équipement de protection aux normes CE est également primordial en cas d’accident. Une protection pour le dos est indispensable – si elle n’est pas intégrée à votre cuir, vous pouvez en acheter une. Mais nous avons encore quelques trucs à vous dévoiler.
Autre astuce pour les motards: Changez de casque régulièrement.
En fin de compte, le casque est une affaire de goût: Les casques intégraux sont les plus sûrs, mais les casques Jet sont de plus en plus populaires, en particulier à cause de l’angle de vision élargi qu’ils procurent. Le motard choisira en fonction de ses préférences. L’essayer, si possible en roulant est indispensable. C’est la seule façon de voir s’il vous va vraiment. Une chose que les gens ne savent pas toujours: Les casques vieillissent aussi. « Avec le temps, le tissus et la mousse de protection se dégradent, ce qui signifie qu’il faut penser à changer de casque de temps en temps. Et après un accident, il faut absolument le changer » déclare Andreas Faulstich, l’expert deux-roues de pneus-moto.fr.
L’entretien est indispensable
Tout motard expérimenté sait que la machine et son équipement ont besoin d’entretien, avant et après un voyage. Si vous prenez soin de vos cuirs, ils dureront plus longtemps. Et travailler sur votre moto fait partie du jeu. Cela peut permettre aux fans de motos de faire beaucoup de choses pour leur sécurité: Un contrôle régulier des freins, des feux, de la batterie, et des pneus peut éviter pannes et situations critiques. « Particulièrement avant de longs trajets, une vérification complète est toujours une bonne idée. Mais un petit coup d’œil rapide sur les pneus et sur les freins entre-temps peut être un plus pour votre sécurité », ajoute Andreas Faulstich. En ce qui concerne les pneus, cela signifie une vérification de leur pression et la profondeur des dessins. Un minimum de 1,6 mm est obligatoire, mais chaque millimètre supplémentaire augmente votre niveau de sécurité, surtout dans des conditions délicates. Lorsque la profondeur est proche de la limite, il faut remplacer les pneus sans tarder. De nos jours, c’est très facile. Vous pouvez trouver des pneus actuels de toutes les marques, et en particulier les pneus qui conviennent à votre moto, sur la boutique en ligne pneus-moto.fr. La plupart des modèles sont en stock dans nos entrepôts et peuvent être livrés à votre convenance, chez vous ou bien chez l’un de nos partenaires de montage (www.pneus-moto.fr).
Freiner – mais en toute sécurité
Les freins sont bien entendu tout aussi importants que les pneus. Ils doivent accrocher sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions de circulation, pour assurer votre sécurité. Une vérification régulière du système de freinage doit donc être effectuée. En plus, une révolution technique est en cours: L’ABS pour les motos gagne du terrain. A partir de 2017, l’Europe rendra l’ABS obligatoire sur toutes les cylindrées de plus de 125cc, et de plus en plus de motos sont d’ores et déjà dotées de cette technologie. Lors de l’achat d’une nouvelle moto, il faut faire attention à tous les suppléments liés à la sécurité. Comme l’ABS empêche les roues de se bloquer lors d’un freinage d’urgence, de nombreux accidents peuvent être évités et les distances de freinage sont considérablement réduites. Il y a aussi d’autres types de contrôles de stabilité qui aident le motard dans des situations particulières comme la tenue de route à grande vitesse.
En un mot: La moto, oui, mais en toute sécurité
Faire de la moto est et reste un hobby fascinant. Avec de bons équipements, et un entretien approprié, les motards peuvent s’amuser en toute sécurité. Un contrôle régulier des freins et des pneus en fait partie. La technologie moderne, y compris l’obligation imminente de l’ABS pour les motos, rend ce loisir encore plus sûr.
Pour plus d’informations sur la société:
www.delti.com
Achetez vos pneus moto en ligne sur :
www.pneus-moto.fr
Achetez vos pneus en ligne:
www.123pneus.fr
www.pneus-auto.fr
www.123piecesderechange.fr
www.flotte24.fr
Site de tests de pneus:
www.pneu-test.com
Contact:
Susanne Kindor-d’Unienville
Directeur des Publics Relation
Tél : +49 511/936 34-852
E-Mail: kindor@delti.com
Contacts Presse:
IRIS CONSEIL
Christine Arnal
Tél : 01 45 44 04 21
E-Mail: c.arnal@iris-conseil.net