Il y a de nombreux livres et manuels écrits sur la volonté de changer de vie. On peut aller sur Internet, en lire quelques-uns ou même en télécharger. Mais parfois, il faut se dire que la vie ne peut pas être résumée en un livre. Il faut se dire que tout n’est pas régi sous des règles et des normes universelles. La vie est relative, elle appartient à soi-même.
Comment nourrir la volonté de changer ?
C’est en quelque sorte comme la théorie de l’empowerment. La personne concernée doit sentir un malaise, une insatisfaction dans sa vie actuelle pour vouloir changer. Le principe est de trouver en soi la force de déclencher et de maintenant le changement après l’avoir défini. Oui, changer ne suffit pas, il faut savoir en avance la direction à prendre.
La volonté se nourrit d’abord en soi même. La volonté renvoie au changement et le changement mène au bonheur. « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » ! On ne peut pas attendre une autre personne pour faire le boulot à sa place. Chacun est responsable de son bonheur.
La volonté peut se nourrir bien d’autres façons. Il vient de l’intérieur, mais il peut être suscité et motivé par l’extérieur. Des sentiments plus forts et plus puissants peuvent être à l’origine de cette motivation, dont la peur et l’amour. Lorsqu’une personne est inondée par ces deux sentiments, elle peut surpasser facilement ses limites.
L’amour de soi ou l’amour d’autrui peut amener à réaliser de grands projets pour établir le bonheur. La peur d’échouer, la peur de décevoir, mais aussi la peur d’être dépassé peuvent être une grande source de motivation pour changer.
L’étape incontournable qui vient après la volonté
La volonté n’est que comme le carburant pour faire marcher un véhicule. Le chauffeur doit allumer le moteur et prendre en main la direction pour faire avancer ce véhicule. La plus dure étape une fois la volonté acquise est le commencement.
Oui, bien des gens veulent changer : changer de travail, démarrer une nouvelle vie après une rupture, changer de domicile, changer d’habitude de vie, etc. Jusqu’à présent, rien n’a été entrepris. Tout est juste resté dans leurs têtes.
Je veux changer de vie, ce n’est pas que de la volonté, il faut de l’action. Et logiquement, une action s’ensuit d’une volonté. Le début est toujours le plus dur. Mais il n’y a pas que le début ! Entreprendre les mêmes nouvelles habitudes nécessite une volonté à vie.
Les éventuelles barrières
La procrastination est le premier problème qui attaque toujours la volonté. On trouve des projets, petits ou grands, plus urgents à faire. L’amour et la peur peuvent aussi être des barrières que des motivations. Donc, il faut savoir maîtriser ces sentiments pour les faire tourner au positif.
L’entourage, les autres peuvent également former une barrière. Ces personnes qui disent qu’on n’est jamais assez intelligent, assez brave, qu’on n’a pas toutes les ressources qu’il faut pour entreprendre un tel changement. Il faut juste leur prêter une oreille sourde.