Avoir un blog peut être une source d’enrichissement à plusieurs niveaux: que ce soit sur un plan personnel en partageant ses idées, en aidant d’autres visiteurs à surmonter des difficultés ou à résoudre certains problèmes. Et sur un plan financier en sachant le rentabiliser avec les bonnes techniques et stratégies.
Sur Internet, de nombreux blogueurs partagent leurs conseils et astuces pour aider leurs visiteurs dans des domaines particuliers comme les voyages, l’entrepreunariat, les finances personnelles…
C’est le cas du jeune entrepreneur et blogueur Aurélien Amacker. Il est l’auteur du blog Readmeimfamous.com où il y raconte ses aventures. En 2010, cet ancien ingénieur en informatique a refusé un travail bien payé dans les bureaux feutrés de la Défense pour se lancer. Il s’est donné l’objectif de gagner sa vie avec un blog au bout d’un an.
Pari qu’il a réussi au bout de 6 mois. Il a utilisé plusieurs éléments pour monétiser son blog.
Partager sa passion
Le premier point important qu’il conseille est de trouver une passion partagée par de nombreuses personnes et qu’elle soit dans domaine rentable.
En partant d’une passion, cela permet de garder l’envie d’écrire et d’être motivé pour partager ses expériences et conseils.
Ensuite il faut que ce soit dans un domaine rentable pour gagner de l’argent. S’il n’y a pas d’argent qui s’échange, il sera difficile d’en tirer des revenus ou d’attirer des annonceurs.
Par exemple comme domaines rentables il y a:
- la santé
- les relations personnelles
- certains loisirs comme le golf ou le tennis
- l’apprentissage d’une compétence ou d’une langue comme l’anglais…
Comprendre comment attirer du trafic
Ecrire des articles régulièrement, au moins 1 par semaine est une excellente chose. Ceux-ci doivent être optimisés pour attirer les robots de Google et les visiteurs. Il est important d’optimiser le titre en y mettant le mot ou les mots clés pour être vu sur le moteur de recherche de Google.
Le contenu doit être de qualité, c’est-à-dire utile et intéressant pour les visiteurs.
Obtenir les adresses emails des visiteurs
Après avoir attirer du monde sur son blog, il faut en récupérer une partie à l’aide d’un formulaire d’inscription à une newsletter.
Cet outil permet de créer une liste d’abonnés avec lesquels une relation créera par email. Une séquence email permettra d’envoyer du contenu informatif mêlé à des offres de produits ou services proposées pour aider les abonnés à résoudre un problème ou une difficulté particulière.
Le formulaire d’inscription devra comporter une promesse comme « Recevez les x conseils pour …. » et pas la simple mention « Inscrivez-vous à ma newsletter » qui n’incite personne à s’inscrire.
L’utilisation de la newslette un point souvent ignoré par de nombreux blogueurs. Pourtant, c’est ce qui a permis à l’auteur de Readmeimfamous de monétiser son blog et d’en tirer des revenus lui permettant de voyager aux quatres coins du monde.
Avec ces quelques conseils, un blog pour arrondir ses fins de mois ou financer des projets est à la porter de tous.