Il existe beaucoup de branches sur l’arbre marketing. La plus basse, celle que les agences attrapent le plus rapidement est celle qui supporte les fruits du marketing stratégique. Cette réflexion primordiale a lieu entre le prestataire marketing et l’entreprise qui souhaite promouvoir son image.
Les bases de la communication cernées lors de cette concertation donneront accès à des branches plus hautes du marketing moderne.
Le marketing promotionnel en donnera un peu plus au client pour l’inciter à acheter les produits de la marque et le marketing relationnel va tenter de jouer la proximité avec les consommateurs.
Le but de ce rapprochement ?
Fidéliser celui-ci à la marque pour le restant de ses jours.
Mise en place du marketing relationnel
L’idée de base du marketing relationnel est de nouer avec vos clients une relation privilégiée qui va l’inciter à commencer ou à continuer d’acheter vos produits. Ce client devra être bichonné. Chaque contact et message qui lui seront fait en continu devront être nominatif, individuel, personnalisé selon ses envies et ses goûts.
Les moyens pour aller à la rencontre du client sont nombreux et peuvent être tous exploités à plusieurs reprises.
Relation en direct avec des campagnes de phoning, des contacts par mail avec des jeux-concours, des réductions, des offres privilégiées récompensant son statut d’ancien client de la marque et même courrier adressé directement à son domicile sont quelques exemples à suivre pour déployer une campagne de marketing relationnel.
Trouver de nouveaux prospects
Le marketing relationnel, même si il concerne bien souvent les meilleurs clients, peut également avoir pour tâche de conquérir de nouveaux fidèles de la marque.
Voici quelques pistes et viviers où vous pourrez dénicher des contacts pour optimiser votre fichier clients.
Les chambres de commerces et d’industries permettent de nouer des partenariats avec d’autres entreprises et, entre autres, d’échanger des clients. Dans le même état d’esprit, les « clusters » ou regroupement d’entreprises, (souvent géolocalisé) sont des sources d’informations fiables.
Les foires et salons où vous pourrez montrer votre activité sont également un bon moyen de fédérer une nouvelle clientèle.
N’hésitez pas non plus à vous tourner vers les établissement d’enseignements : une intervention en tant que professionnel dans un centre de formation, une université ou toutes écoles susceptibles de vous accueillir pour dispenser votre savoir dans le domaine qui vous incombe peut être une bonne source de contacts.
Enfin, côté numérique, ne pas oublier tous les réseaux sociaux, les forums et les blogs qui parlent de votre activité.