Afin d’acquérir des clients, vous devez référencer votre site. Le webmarketing et le référenceur vont vous aider à améliorer la visibilité de votre site grâce à des moyens comme le référencement ou la publicité en ligne. Vous devez optimiser votre présence sur les moteurs de recherche (référencement SEO) : pour cela il existe des modules WordPress qui vous aideront tout au long du processus d’optimisation.
Qu’est-ce qu’un référencement SEO ?
Le référencement SEO de votre site permet de communiquer aux moteurs de recherche vos mots-clés afin qu’ils puissent recommander votre site lors des recherches. Les moteurs de recherche veulent faire leur travail le plus efficacement possible en se référant aux contenus de votre site Web. Le contenu le plus pertinent sera proposé à l’utilisateur.
Un référenceur SEO, « Search Engine Optimizer/Optimization » littéralement optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement, permet d’améliorer votre site et de gagner du temps.
Commencez sur de bonnes bases !
Simplifiez au maximum le contenu de votre site et ne pas le surcharger d’éléments inutiles. Ce qui nous importe le plus n’est pas d’avoir un bon référencement mais d’améliorer le positionnement de son site.
Je tombe souvent sur de mauvais conseils de référenceur SEO. Qui doit-on croire afin d’avoir une meilleur visibilité. Doit-on utiliser les balises d’URL canoniques ou les balises META keywords ? Doit-on nous soucier de la densité des mots-clés ou tout simplement mettre les mots-clés importants dans notre balise de titre ?
Faire le bon choix du type de balise est primordiale car certains moteurs de recherche ignorent la balise META keywords. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que le thème de votre site, les mots-clés qui se trouvent dans le texte de votre page ainsi que sur les titres et les descriptions. Les moteurs de recherche ont seulement une certaine quantité de stockage de données, par exemple l’utilisation excessive de mots-clés sur vos pages n’est pas la solution d’une bonne visibilité de votre page.
Posez-vous cette question : quels sont vos objectifs ? Pourquoi avoir créé votre blog ou site web ?
Etre compatible avec les noms de domaine pour un meilleur référencement web
Si vous tapez sur un moteur de recherche votre nom de domaine sans le « www » vous devriez tomber directement sur votre site, si cela n’est pas le cas, les moteurs de recherche voient deux sites différents et ce n’est pas bon signe.
Astuce :
1/ Les domaines plus anciens sont mieux que les nouveaux, mais si vous achetez un vieux domaine faites attention qu’il n’a pas été pénalisé par Google.
2/ Insérez des mots-clés dans l’URL de votre domaine vous donneront un grand coup de pouce
3/ Pensez à créer du contenu multimédia sur la première page comme la vidéo, car il est plus facile de classer une vidéo que de classer un texte.