3 modèles de roues de VTT qui sortent du lot


Six vélos se vendent toutes les minutes en France. De ce fait, les constructeurs ont réussi à faire écouler 2,9 millions de vélos sur le sol français, il y a deux ans. Les chiffres sont clairs. Le vélo tout terrain draine plus de la moitié de la vente. Il est évident que la vente d’équipements de VTT poursuit le même rythme, notamment les roues qui s’usent plus vite que les autres accessoires. Parmi les plus prisés, voici les trois modèles ou types de roues qui se distinguent du lot.

Les 26 pouces, premiers sur le marché

Les roues VTT 26 pouces sont incontestablement les roues les plus estimés des amateurs de VTT. Une grande majorité des VTT scott en est pourvue. Ce modèle a une influence grandissante sur les conducteurs de ce type de vélo, tout simplement parce qu’il a pointé son nez sur le marché en même temps que le vélo lui-même. Ces traits distinctifs ne cessent d’éveiller l’attention de nos amateurs de VTT, ce qui lui a valu la fidélité de sa clientèle. A ce jour, la roue VTT 27,5 pouces ou encore la roue VTT 29 pouces, bien que normalisées, n’arrive pas à faire le poids face à ce géant qui dispose d’une aptitude rêvée, en matière de conduite, en toutes circonstances.
Et les constructeurs n’arrivent pas à s’en défaire. Shimano, DT Swiss ou encore Mavic ne manquent pas à l’appel lorsqu’il s’agit de gratifier les constructeurs les plus pointus dans ce domaine. Une débordante imagination de leur part a conféré à la roue VTT 26 pouces une capacité d’adaptation et une aptitude à surmonter tous les obstacles en toute forme de pratique.

Roue en alu

Mais de l’autre côté, on a les roues en aluminium. C’est un modèle de roue qui gagne en points vu le bien-être, la commodité, l’absence de rigidité qu’il offre ainsi que son aptitude à supporter les longs trajets. Plusieurs modèles s’offrent aux cyclistes allant de celle qui répond à une simple ballade à une véritable compétition. Les rayons, la jante, les moyeux, le système de freinage faits en aluminium se dotent du plus qu’offre ce type de matériau. La roue s’exécute mieux sur route.

De plus, la roue en aluminium est d’une légèreté qu’une exploration en montagne ne lui serait pas de refus. Toutefois, des roues solides sont quand même à adopter pour les sols dont le contact est désagréable (rude, percé, aqueuse…)

Roue en carbone

Mais on a aussi la roue en carbone. Le but étant de faire en sorte que la roue soit moins lourde pour avoir une aisance dans la conduite, ce modèle de roue est conseillé. Toutefois, elle coûte assez chère et n’est pas souvent à la portée des cyclistes. Ce qui lui vaut un soin et une attention particulière compte tenu de l’argent qu’on a daigné débourser pour en acquérir une paire (dans les 600 euros). Cependant, la roue en carbone présente quelques désavantages notamment sur le freinage. La roue en carbone, du fait de son caractère qui se rapproche de l’éponge ébruite en effet lors du freinage. Le conducteur de vélo est souvent sujet à cette forme de désagrément en pleine montée.

Et pour savoir où acheter vos roues de vélo et autres équipements, voici un article qui vous présente les leaders de la vente en ligne d’équipement.