Le chocolat est l’un des aliments les plus appréciés de toutes les catégories d’âge. Et la question qui se pose est de savoir si on apprécie le chocolat ou si on en est accro ?
Le chocolat a été découvert au Mexique où il a été alors préparé et consommé comme boisson réservée à la haute société. Le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao, importées de pays producteurs situés aux quatre coins du monde. Les chocolatiers y ajoutent ensuite du sucre, des épices et d’autres composants comme les fruits secs ou autres. Cela dépend du goût et des saveurs du chocolat. Ceux qui apprécient le chocolat ont notamment le choix entre le chocolat blanc, le chocolat noir et le chocolat au lait nature. Ils disposent aussi d’un large choix de biscuits au chocolat comme les sprits tout chocolat, sans oublier les nombreux desserts au chocolat.
Contrairement à la catégorie des personnes qui apprécient le chocolat et le consomment occasionnellement à quantité modérée, on distingue de plus en plus de personnes dites accros. La consommation de chocolat devient alors une nécessité. Le sujet en mange régulièrement et il n’est pas en mesure de limiter sa consommation qui peut aller jusqu’à une forte quantité par jour. D’autres facteurs autres que la faim ou l’envie de se faire un petit plaisir entrainent l’envie de chocolat. Les troubles émotionnels comme le stress sont l’une des causes de la consommation compulsive de chocolat. Ces troubles de l’émotion et de l’humeur s’expliquent en partie par la baisse du taux de sérotonines apportées par les aliments sucrés dans l’organisme. Aussi, le besoin de sucre est comblé par le chocolat qui va servir de réconfort émotionnel. L’envie compulsive de chocolat doit de ce fait être un signal d’alarme pour prendre conscience de certains mal être ou problèmes refoulés.
La consommation abusive de chocolat est la source de quelques maladies graves dont l’obésité. En effet, le chocolat est très riche en graisse et en sucre, deux éléments qui favorisent la prise de poids. 100g de chocolat noir contient par exemple 27g de lipides et 54g de glucides, soit l’équivalent d’environ 500Kcal. Du fait de ce taux élevé de sucre, l’abus du chocolat peut également entrainer le diabète. Des études scientifiques menées sur la question ont démontré l’action du chocolat dans la diminution de l’absorption du calcium. En outre la forte consommation de chocolat peut entrainer l’apparition de carie dentaire.
Cependant, les vertus du chocolat (surtout du chocolat noir riche en cacao) sur la santé sont innombrables si l’on sait le consommer modérément. La présence de plusieurs minéraux dans le chocolat fait de lui un aliment indispensable pour l’organisme. Il contient notamment du phosphore, du sodium, du calcium, du fer, du cuivre, du zinc et du fluor. Le chocolat renferme du magnésium en très grande quantité (environ 30Omg magnésium pour 100g de chocolat) ce qui permet pour une personne de remplir la majorité de son besoin journalier en magnésium. 100g de chocolat apporte également 400mg de potassium si le besoin quotidien de l’organisme est d’une moyenne de 2g.
En plus de soulager les effets du stress et de la déprime, le chocolat est un antioxydant majeur qui peut prévenir les cancers et retarder le vieillissement cérébral.
L’épicatéchine est le composant du chocolat ayant des effets bénéfiques sur le système circulatoire en diminuant la pression sanguine et en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins. Consommer du chocolat peut ainsi prévenir les maladies cardio-vasculaires. Ce type d’aliment procure de l’énergie et il est préférable d’en consommer en fin de journée. Il existe même aujourd’hui des programmes minceurs qui utilisent la théobromine du chocolat pour faciliter l’élimination des masses graisseuses.
ce site permet d’en savoir plus sur le chocolat.
Témoignage.