Il n’y a pas que les grands chefs qui peuvent proposer des recettes et donner des conseils pour préparer et réussir un plat. En effet, si vous êtes un passionné des arts culinaires, vous pouvez aussi partager votre expérience dans le domaine. Pour cela, créez votre blog ! Vous vous demandez sûrement comment faire. Pas de panique. Voici quelques conseils pour lancer rapidement et facilement votre blog de cuisine. Ce blog vous permettra de rencontrer d’autres passionnés de cuisine comme vous. Partagez-y vos recettes et recevez les avis de ceux qui vous suivent.
Choisir une plateforme
Il existe 2 types d’hébergement pour votre blog. En effet, vous avez la possibilité de choisir une plateforme de blogs hébergée ou un blog auto hébergé. L’hébergement est l’endroit où sont stockées toutes vos données.
Sachez qu’avec une plateforme de blog hébergée, toutes vos données seront gratuitement stockées. La sauvegarde et la mise à jour se font automatiquement. Toutefois, les fonctionnalités et les accès au CSS sont limités. L’avantage de ce premier type de plateforme est la gratuité. On peut par exemple citer wordpress.com, OverBlog ou encore Blogger. Vous le verrez, Blogger est vraiment dédié aux débutants dans le domaine. Une plateforme de blogs hébergée vous est conseillée si vous n’avez pas de grandes exigences.
Avec une plateforme de blog auto hébergée, c’est vous-même qui allez assurer le stockage des données. Toutes les fonctionnalités sont mises à votre disposition, sans restriction. Vous avez ainsi un contrôle total de votre blog. L’inconvénient avec ce deuxième type de plateforme est qu’il faut s’assurer de la mise à jour, de la sauvegarde. De plus, il faut payer pour des droits d’auteur, installer des logiciels de gestion de blogs, etc. Quoi qu’il en soit, si vous voulez vraiment vous investir dans votre blog, il est préférable de choisir une plateforme de blog auto hébergée. Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne pour apprendre à l’utiliser.
La création du blog
Elle peut se réaliser en plusieurs étapes fondamentales. Premièrement, achetez votre nom de domaine. C’est en fait une sorte de droit d’auteur. Votre blog est votre propriété. Vous avez toute une panoplie de choix d’enregistrements. Toutefois, votre choix doit dépendre de vos attentes ainsi que de votre budget. À titre d’information, l’offre gold est de 25 à 30 euros par an. Optez de préférence pour les adresses avec « .com » à la fin. Ce sont les plus connus. Deuxièmement, achetez l’hébergement qui vous louera un espace pour stocker tous vous données. Le choix d’un hébergement devra se faire en fonction du blog que vous allez élaborer. Quelques points comme la capacité, la fiabilité et la sécurité sont toutefois à prendre en compte. Troisièmement, téléchargez successivement la plateforme choisie puis un FTP. C’est sur cette plateforme que vous allez pouvoir construire et contrôle votre blog. Le protocole FTP (File Transfer Protocol) quant à lui assurera la liaison entre la plateforme et l’hébergement. Après leurs installations, vous allez recevoir des mails indiquant notamment vos codes de serveur, identifiant et mot de passe. Enfin, passez à la personnalisation de votre blog. Ajoutez des photos, de couleurs, logo, etc. Votre blog sera authentique et tout de suite reconnu par vos lecteurs.
Vous savez maintenant comment créer un blog de cuisine. Il ne reste plus qu’à l’alimenter avec vos propres recettes ou des recettes aperçues sur d’autres sites ou blogs :
http://www.royalchill.com/2014/08/18/cake-pistache-fraises-groseilles/http://www.latableadessert.fr/recettes-chocolat/desserts/g%C3%A2teau-facile-au-chocolat