Emploi : le contrat VDI


Tout savoir sur la vente directe

La vente directe représente un mode de distribution alternatif à la vente en magasin et la vente par correspondance. Elle se caractérise par la présence simultanée d’un vendeur et d’un acheteur en dehors d’un lieu de vente habituel. Le plus souvent, la commercialisation d’un produit s’effectue au domicile de l’acheteur, ou chez l’un de ses proches (amis, famille…). Contrairement à la distribution en grandes surfaces ou en magasin, c’est bien le vendeur qui fait la démarche d’aller vers les consommateurs.

Ces ventes « à domicile » débutent toujours par la présentation, la démonstration et le test en situation réelle de ce que propose le vendeur. Un service personnalisé qu’apprécient toujours plus les acheteurs. C’est pourquoi la vente directe s’est fortement développée depuis les 15 dernières années et représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros (source Pôle Emploi).

Un secteur en pleine croissance donc, qui continue de multiplier ses effectifs et qui recrute constamment de nouveaux VDI.

VDI : mais c’est quoi ?

VDI signifie Vendeur à Domicile Indépendant.  Le VDI est la personne qui se déplace au domicile des acheteurs pour leur proposer les produits commercialisés par l’enseigne pour laquelle il travaille. Généralement, le statut VDI est accessible au plus grand nombre, peu importe l’âge, les études, le niveau de diplôme ou l’expérience professionnelle du candidat. Ce qui compte, c’est sa motivation, son ouverture aux autres, son enthousiasme, son goût du challenge et surtout du contact, puisque c’est avant tout un métier de relationnel.

Le Vendeur à Domicile Indépendant est totalement autonome, il gère lui-même son emploi du temps et n’a pas d’obligation d’horaires. Il peut pratiquer son activité à  temps plein ou à temps partiel, ou la considérer simplement comme un revenu supplémentaire. Sa rémunération est tout de même fonction de son implication et du succès de ses ventes. Un Vendeur à Domicile Indépendant peut également évoluer : il n’est pas obligé de se cantonner au métier de base. Il peut ensuite évoluer vers des postes d’encadrement, et, dans le meilleur des cas, gérer sa propre équipe de VDI.

Le contrat de VDI est proposé par tous types de sociétés : il est possible d’être VDI de vêtements, de cosmétiques, de décoration d’intérieur, ou encore de produits culinaires. Il est donc facilement possible de trouver une enseigne qui corresponde à ses passions, et de s’épanouir dans ce secteur. Le plus souvent, le Vendeur à Domicile Indépendant bénéficie tout de même d’une formation aux produits et aux techniques de vente : il n’est donc pas non plus pris au dépourvu.

Intéressé par le métier ? Découvrez vite les sociétés qui pourraient correspondre à vos envies 😉