L’innovation dans le secteur de la Santé


Le  secteur de la santé est un secteur qui évolue continuellement. Les innovations dans ce domaine ne se comptent plus. Petites ou grandes innovations, elles sont là pour faire avancer  les choses et elles contribuent au progrès. Depuis les premières innovations dans le domaine de la santé, nous parlons d’évolution des matériaux ou encore d’innovation des techniques mais, de nos jours, c’est une autre branche de la santé qui évolue : la e-santé ou la santé 2.0.

Quand les nouvelles technologies rencontrent la santé…

Aujourd’hui, le terme « e-santé » n’est plus nouveau. En effet, il évolue positivement depuis quelques années maintenant grâce aux nombreuses innovations dans le secteur. L’OMS a définit l’e-santé comme « les activités, services liés à la santé publique au moyen des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ».

Les médecins et les patients sont de plus en plus connectés. En effet, beaucoup de médecins utilisent les nouvelles technologies dans leur activité, ce sont des pratiquants de la e-santé. Beaucoup témoignent et rapportent que la e-santé engendre de nombreux bénéfices tels que des gains de temps, de l’efficacité, une meilleure coordination etc. D’après une étude de l’institut TNS Sofres en 2013, 49% des Français ont déjà utilisés Internet pour rechercher des informations médicales, sur la santé ou pour échanger autour de la santé, sur un ordinateur fixe. 28% ont fait l’usage de leur smartphone ou de leur tablette pour ces types de recherche.

Le développement de la communication médecin-patient

C’est un fait, beaucoup d’internautes surfent sur des forums ou autres sites Internet afin de trouver des réponses à leurs symptômes et des remèdes à leurs maladies. Mais sur Internet, les sites ne sont pas tous « sérieux » et dans cette immense source d’information, il est difficile de faire la distinction entre réelles et fausses informations quand on ne s’y connaît pas. Il faut savoir également que 60 à 80% des patients sont angoissés face à un médecin et que même la consultation médicale est une réelle épreuve pour eux. Au niveau de la communication médecin-patient, elle n’est pas toujours facile des deux côtés.

Face à ces problèmes, l’entreprise Callimédia a mis en place une application d’images médicales pour les smartphones et tablettes : l’application Natom Viewer (disponible sur Android et iOS). En effet, cette application médicale est un outil d’aide au service de la communication entre le médecin et le patient. Grâce à des planches anatomiques, elle permet de comprendre ou d’expliquer une pathologie, en lien avec la physiologie ou l’anatomie. Côté médecin, elle lui permet d’expliquer, de montrer et de se faire comprendre plus facilement afin de rassurer le patient. Côté patient, elle lui permet de reconnaître plus facilement la pathologie qui le concerne, d’identifier les risques et être conscient de ses limites. Des témoignages montrent que l’application Natom Viewer est très intéressante et qu’elle a déjà porté ses fruits dans le domaine de la santé.

C’est indéniable, l’e-santé est un enjeu majeur dans l’amélioration de la communication des médecins et de la santé des patients au quotidien. Et vous alors, êtes-vous intéressé par ces nouvelles technologies qui entrent dans le domaine de la santé ?