Miami facilite le transit des cadres et des visiteurs en provenance des pays adhérents au programme VWP


La ville de Miami a de quoi séduire les dirigeants d’entreprises et les visiteurs. En plus d’avoir été élue meilleure ville pour faire des affaires dans les pays du LATAM, elle offre désormais à bon nombre de voyageurs un passage plus rapide aux douanes grâce à l’utilisation de bornes automatisées.

Les bornes de contrôle frontalier automatisées à Miami désormais disponibles pour les voyageurs en provenance des pays adhérents au programme de dispense de visa.

Les bornes de contrôle frontalier automatisées à l’aéroport International de Miami, ont déjà réduit le temps d’attente des citoyens américains de 40% depuis novembre, elles sont désormais disponibles pour les voyageurs en provenance des 38 pays adhérents au programme de dispense de visa (VWP). Ces bornes permettent aux voyageurs à destination de Miami un contrôle des passeports rapide (moins de 2 minutes) afin d’éviter les fastidieuses files d’attente des contrôles douaniers.

Miami propose un service direct à 10 pays sur les 38 participants au programme : Belgique, Chili, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suisse et Royaume-Uni. Le Département de l’aviation de Miami-Dade (MDAD) a acheté et installé 36 bornes de contrôle dans le Terminal Nord de Miami en Novembre dernier pour un coût total de 3,5 millions de dollars. Trente bornes servent actuellement aux passagers provenant des halls D, E et F, et 6 ont été déplacées et installées dans le Terminal Sud de Miami pour contrôler à partir de juillet les passagers des halls H et J. L’aéroport prévoit d’acheter et d’installer 36 autres bornes d’ici à la fin de l’année.

Le directeur du département de l’aviation du Miami-Dade, Emilio T González annonce une hausse de 6.000 visiteurs par jour à Miami en possession de passeports biométriques grâce à la mise à disposition des bornes libre-service aux voyageurs provenant des pays participant au programme de dispense de visa. « Nous nous réjouissons de bientôt doubler le nombre de bornes en obtenant l’approbation du CBP pour traiter les résidents permanents légaux, et améliorer un peu plus encore les arrivées et connexions à Miami ».
Pour plus d’informations : http://travel.state.gov/content/visas/english/visit/visa-waiver-program.html.

Miami continue d’occuper la première place du classement des “meilleures villes pour faire des affaires dans les pays du  LATAM”.

La raison principale pour laquelle Miami reste en haut du classement s’explique par le fait qu’elle a su augmenter l’écart avec ses concurrents. Alors que Miami était en 2013 à 11 points de la seconde place (São Paulo), la ville a réussi cette année à élargir la différence à 14 points (Santiago). “Ce n’est pas étonnant, en partant de ce point de vue, que Miami gravisse justement les échelons quand São Paulo recule ou stagne. Des écarts qui se creusent en effet au niveau des services proposés aux dirigeants et du capital humain”, cite le rapport.

Le succès de Miami s’explique aussi par le fait que la ville bénéficie directement de la reprise économique des États-Unis, ce qui aurait dû également avoir un impact positif sur les villes mexicaines et sur le reste de l’Amérique centrale. Pourtant “cette raison n’a pas suffi à les inscrire dans le classement 2014, peut-être parce que les données ont un décalage d’un ou de deux ans ou parce que ni le Mexique ni l’Amérique centrale n’affichent des indicateurs précis de croissance en lien avec la reprise économique des États-Unis”.

Compte tenu de l’importance des affaires régionales qui se font depuis la capitale économique et financière de l’État de Floride aux États-Unis, la ville de Miami est considérée comme faisant partie des pays d’Amérique latine.

Source: América Económica

Pour voir le rapport complet: http://rankings.americaeconomia.com/mejores-ciudades-para-hacer-negocios-2014/ranking/