Les télécommandes universelles de télévision


Qui n’a jamais rêvé d’une télécommande capable de tout faire ? Pouvant s’adapter à tous les appareils ?

Ce rêve a été rendu réalité depuis l’apparition des télécommandes universelles.

Les télécommandes universelles

Les télécommandes universelles rayonnent par leurs simplicités d’utilisations. Une seule télécommande permet de piloter simultanément de nombreux appareils tels qu’une télé, un home-cinéma, un lecteur DVD, etc.

Le nombre d’appareil pouvant être géré dépend grandement des télécommandes. Les modèles d’entrées de gammes ne contrôleront pas plus de 2 à 3, quant aux modèles haut de gamme l’image de la Logitech Harmony peuvent atteindre facilement jusqu’à 10 appareils.

Au-delà du nombre d’appareils contrôlés simultanément, de nombreux autres critères sont à prendre en compte pour le choix d’une télécommande multifonction.
Il est donc nécessaire de connaitre ses besoins afin de prendre la plus adaptées.

Différents procédés d’apprentissage : plus ou moins pratiques ou performants
Au préalable, la télécommande doit passer par une phase d’apprentissage des touches des autres télécommandes. Ce procédé peut s’opérer de diverses manières selon les modèles. La plupart d’entre elles proposent un apprentissage des touches par autodétection en fonction d’un code générique donné pour chaque marque. Pour aller plus loin, vous pourrez utiliser l’apprentissage manuel, consistant à assigner chaque touche des télécommandes périphériques (ou plutôt leurs signaux infrarouges respectifs) à celles de votre télécommande universelle. C’est souvent la dernière solution à adopter lorsque l’autodétection des touches ne fonctionne pas. D’autres télécommandes universelles, plus complètes, proposent même des assistants de configuration, directement à partir de l’écran de la télécommande, voire même par l’intermédiaire d’un logiciel (cas des Logitech Harmony).

Différents procédés d’apprentissage : plus ou moins pratiques ou performants

La télécommande doit copier les touches des autres télécommandes. Ce processus peut se faire de différentes manières en fonction des modèles.La plupart des télécommandes universelles de télévisions permettent un apprentissage  par autodétection en utilisant d’un code  donné pour chaque marque. Il est également possible d’utiliser l’apprentissage manuel. Dans ce cas, il faut assigner chaque touche des télécommandes périphériques à celles de votre télécommande universelle. Ce mode est souvent utiliser en derniers recours lorsque l’autodétection ne fonctionne pas.  D’autres télécommandes universelles haut de gamme possédant une énorme base de donnée permettent de configurer la télécommande directement à partir de l’écran de la télécommande.

Les critères de sélections des télécommandes universelles :

  • Le rétroéclairage permet de facilité l’utilisation dans les zones peu éclairées
  • la télécommande rechargeable afin d’éviter les changements de piles qui a un certain cout sur le budget.
  • télécommande IR ou RF : La RF (radiofréquence) est plus confortable lors de l’utilisation comparé à des télécommandes en IR (infrarouge)
  • l’ergonomie : Ceux de petites tailles ont été pensées pour la simplicité d’utilisation, plus il y a de touches, plus la télécommande aura des fonctions complexes.
  • Activités et scénarios : Réservé aux modèles haut de gamme, ces fonctions  permettent de créer des scénarios en appuyant sur une seule touche.  Vous avez la possibilité de créer n’importe quel scénario imaginable. A titre d’exemple vous pouvez allumer votre télé et éteindre votre console de jeu vidéo.