L’Art déco fait partie de ces courants artistiques difficiles à définir et encore plus complexes à reconnaître. Qu’est-ce que l’Art déco ? Quels éléments, quelles formes d’une décoration font d’une pièce, d’un immeuble, d’une façade, des produits de l’Art déco ?
Un courant artistique à part
L’Art déco nait ainsi dans les premières décennies du XXème siècle alors que l’Art nouveau est la grande mode. C’est donc un courant artistique qui exprime la fracture avec les courants de l’époque et en particulier l’Art Nouveau. Une rapide étude comparée dévoile clairement ce phénomène. Si l’Art nouveau met en avant des formes organiques et des lignes courbes, l’Art déco préfère des formes plus géométriques. D’autre part, alors que l’Art Nouveau s’attache à introduire de la sensibilité dans ses œuvres, l’Art déco privilégie le rendu visuel des œuvres, au risque de paraître plus distant, voire froid. Il faut cependant accorder à ce dernier que contrairement à l’Art nouveau qui s’essaie sur toutes les échelles de grandeur de l’art (mobilier, peinture, architecture, etc.), on retrouve l’Art déco surtout en architecture, aussi bien d’extérieur que d’intérieur or l’architecture est sans doute l’un des rares domaines de l’Art dans lequel le rendu visuel est plus important que le rendu sensible.
Peut-être est-ce là la raison pour laquelle l’Art déco semble parvenir à traverser les générations sans pour autant plaire moins. En laissant de côté l’aspect sensible, l’Art déco devient un des plus universels courants artistiques, si ce n’est le plus universel. En n’imposant au spectateur aucune sensibilité, il devient encore plus facile pour ce dernier de se projeter, s’identifier dans les œuvres d’art issus de l’Art déco. D’ailleurs, il est très probable que certaines personnes passent tous les jours devant de telles œuvres sans même s’en rendre compte tant elles restent au goût du jour et se fondent dans le paysage.
L’Art déco dans la ville
Rien qu’en France, pays de naissance de l’Art déco, ce dernier y est omniprésent. A Reims par exemple, suite à la destruction de la ville par les bombardements lors de la Première Guerre mondiale, la ville devient une sorte de laboratoire de l’architecture française. C’est ainsi que la bibliothèque Carnégie, l’église Saint-Nicaise et d’autres monuments de la ville portent très clairement les traces de l’Art déco.
Et comment ne pas parler de l’Art déco à Paris ? Des milliers de touristes passent tous les jours à la place du Trocadéro pour admirer la vue sur le Champ de Mars et la tour Eiffel, sans qu’ils soient plus choqués que ça par le palais de Chaillot qui encadre la place de ses deux tours. Et pourtant, cela fait plus de 70 ans que le palais de Chaillot construit à la manière de l’art déco, domine la colline. Il en va de même pour le palais de Tokyo ou celui de la Porte Dorée : cela fait des décennies que ces palais sont présents dans notre environnement visuel sans faire tâche dans le paysage.
Et quant aux travaux d’architecture d’intérieur et de décoration imaginés à l’époque de l’art déco, bien que très bien cachés, il est également possible d’en croiser dans les rues de la capitale. Je pense notamment à un bar datant de 1925 situé dans un hôtel 3 étoiles de Paris, à proximité de l’Opéra et des Grands Boulevard, dans lequel il est possible de boire un verre ou manger dans un décor art déco unique. Alors si vous partez en séjour à Paris, que vous adorez l’Art déco et que vous souhaitez le découvrir loin de l’effervescence de la place du Trocadéro, il faut absolument passer manger à défaut d’y dormir, par l’hôtel Provinces Opéra, un hôtel-restaurant du 10ème arrondissement de Paris. Tous les amateurs d’Art déco le recommandent.
Ainsi, de nos jours, l’Art déco connait toujours autant de succès qu’à ses débuts. La clé de son succès, l’universalité des œuvres en résultant qui, bien qu’omniprésentes dans nos villes, s’intègrent parfaitement dans le paysage, au point que l’on en oublierait presque leur appartenance à un courant artistique du début du XXème siècle…