Même si le baptême est le sacrement le plus pratiqué par tous les chrétiens, il continue à susciter beaucoup de questions, notamment au niveau des formalités à accomplir. Voici donc quelques réponses qui devront vous éclairer sur le sujet.
Qu’est-ce que le baptême et d’où vient-il ?
Considéré comme le plus beau cadeau divin, le baptême est le sacrement qui permet à une personne de devenir enfant de Dieu et de faire partie de la communauté chrétienne. Le rituel se fait à l’image de la vie de Jésus Christ qui lui-même a été baptisé par Jean-Baptiste tout au début de sa vie publique. Il faut savoir que le baptême est le sacrement le plus vieux et non moins de plus pratiquer par l’Église. D’ailleurs, il réunit toutes les confessions chrétiennes.
Pour la petite histoire, au cours du 3e siècle, le baptême est souvent pratiqué sur le lit de mort, car la croyance voulait qu’il lave tous les péchés donc la personne est pure entre son baptême et sa mort. C’est d’ailleurs pour cette raison que même si l’empereur Constantin fut chrétien depuis longtemps, il s’est quand même fait baptisé sur son lit de mort.
Dans quelles conditions peut-on se faire baptiser ?
Il n’y a pas de règle stricte pour le baptême. Tout le monde peut se faire baptiser, et ce, à tout moment. Cependant, il est plus habituel de se faire baptiser étant enfant. Autrefois, le baptême était célébré le jour de la naissance de l’enfant, sinon dans les jours qui suivent. Aujourd’hui, il est plus courant de le faire avant l’âge de 2 ans ou après 7 ans.
Qui peut baptiser ?
En général, ce sont les prêtres, les pasteurs et les diacres qui dirigent la cérémonie de baptême. Mais dans une situation d’urgence comme le danger de mort imminent ou une grave maladie plaçant la personne à l’article de la mort, s’il n’y a pas de prêtre ni diacre dans les parages, n’importe qui présent peut baptiser, même s’il n’est pas chrétien. Il suffit qu’il verse de l’eau bénite sur la tête de la personne à baptiser en prononçant son prénom et les mots suivants : « je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il ».
Comment s’habiller pour recevoir le baptême ?
Pour une personne adulte, il suffit de se vêtir d’une tenue décente, ornée d’une étole blanche. Les enfants en général sont plus habillés pour l’occasion. Les magasins spécialisés comme boutique-magique.fr proposent une variété de tenues de cérémonie pour filles et garçons ainsi que des accessoires divers tels que les chaussures, les étoles, les bijoux pour les cheveux, etc. Pour un aperçu de son catalogue, voir ce lien : http://www.boutique-magique.fr/costume-bapteme ou http://www.boutique-magique.fr/robe-de-soiree-pas-cher.
Voir aussi http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=11