Avec ses 445 000 habitants, Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France. Attractive et dynamique, elle présente de nombreux avantages pour investir en Duflot. Mais encore faudra-t-il trouver un bon emplacement, le but étant de se construire un patrimoine solide qui pourra générer de bons revenus. Parmi les quartiers les plus convoités, il y a bien-sûr Les Carmes qui fait partie des principaux marchés de la ville…
Les Carmes, un quartier agréable
Quartier vivant et branché avec ses nombreux restaurants et bars, les Carmes c’est aussi l’un des plus vieux quartiers toulousains. Le lieu est très agréable à vivre, attirant chaque année de plus en plus de nouveaux habitants : des étudiants, des cadres, des jeunes couples, des retraités, … bref tous ceux qui souhaitent évoluer dans l’un des plus beaux quartiers de la ville rose mais surtout l’un des hauts lieux de l’histoire judiciaire toulousaine, si nous n’allons citer que la maison de Jean Calas, située rue des Filatiers.
Investissement locatif aux Carmes, est-ce une bonne idée ?
Pour réussir votre investissement immobilier (ex : investissement locatif Duflot), vous devez porter attention à l’emplacement de votre futur logement, et cela avant même de choisir le type de bien. Le quartier des Carmes étant un quartier prestigieux qui, en plus, se trouve à Toulouse (l’une des plus belles villes de France), il n’y a donc pas à hésiter.
Après avoir choisi l’emplacement de votre futur investissement Duflot, il va falloir déterminer dans quel type de bien vous allez investir. Pour ce faire, l’astuce est d’étudier au préalable la demande locative du quartier. Comme la ville rose est très étudiante, les biens qui sont susceptibles d’être les plus demandés sont certainement les T1 ou les T2.
Comment mettre la main sur le programme immobilier neuf en loi Duflot aux Carmes ?
Dans le quartier des Carmes, comme dans tous les autres quartiers toulousains d’ailleurs, ce ne sont pas les programmes immobiliers neufs en loi Duflot qui manquent. Pour trouver le programme idéal, vous pouvez recourir aux services d’un promoteur immobilier qui saura vous orienter vers les offres adaptées à vos besoins et notamment votre capacité d’investissement. Vous pouvez aussi vous tourner vers un site spécialisé où il vous sera possible de simuler gratuitement et sans engagement votre projet d’investissement immobilier locatif.
Petit rappel sur les avantages des dispositifs d’investissement locatif : ils permettent aux particuliers souhaitant investir dans un logement de déduire fiscalement une partie du montant de leur investissement, à condition de louer le logement en question. Si la maison ou l’appartement neuf est acquis en métropole, la loi Duflot offre à son propriétaire une remise d’impôt de 18% (c’est le cas si vous investissez dans le quartier toulousain des Carmes). Les achats effectués dans les DOM-TOM bénéficient quant à eux d’une réduction fiscale de 29%. Dans les deux cas, cette réduction sera équitablement répartie sur une durée de 9 ans, s’appliquant directement sur le montant de l’impôt.