Si vous possédez un animal de compagnie, vous devez organiser sa garde lorsque vous prévoyez de partir en vacances sans lui, parce que c’est trop loin, parce que l’hôtel où vous avez réservé interdit les animaux, ou par une simple question de praticité.
La famille, les voisins et les amis offrent le recours le plus évident, mais cette option peut s’avérer contraignante pour eux, notamment si leur habitation n’est pas adaptée (sans jardin) ou qu’ils n’aiment pas les animaux. Le chenil est une autre réponse, mais un séjour y coûte cher.
Il y a aussi le home sitting, pratique devenue très populaire. Ce n’est pas seulement votre animal qui est gardé, mais aussi votre maison, ce qui vous évite de la laisser vide. L’échange de maisons est d’ailleurs une solution d’hébergement pas chère dans le coin de votre choix, ou une solution de gardiennage quand vous partez. Quant à votre animal, il reste dans un environnement familier qui le rassure. À condition de tomber sur des personnes fiables, les deux systèmes se complètent idéalement et vous permettent de profiter de vos vacances l’esprit tranquille.
Si vous voulez laisser votre animal à votre domicile, mais n’avez pas envie que des étrangers y restent à demeure, pensez au dog-sitter. Les espèces indépendantes et peu exigeantes et qui se passent d’une présence permanente comme les rongeurs, les oiseaux, les poissons, les furets, etc. peuvent se contenter d’une à deux visites par jour du dog-sitter. Malgré le nom, le service n’est pas dédié aux chiens. Il se charge de leur donner à manger, de renouveler la gamelle d’eau fraîche, de veiller à ce qu’ils ne manquent de rien . . . et qu’ils n’ont pas saccagé votre intérieur ! Pour des prestations standards, comptez entre 5 et 23 € pour une intervention d’une demi-heure à une heure ; pour une période assez longue, un forfait peut être plus avantageux, n’hésitez pas à négocier.
Alternativement, faites adopter temporairement votre animal par une famille d’accueil. Il aura des compagnons de jeu, sera nourri, câliné, presque comme si vous étiez là. Néanmoins, comme il s’agit d’une activité commerciale, il y a certainement des périodes durant lesquelles plusieurs pensionnaires peuvent être hébergés en même temps. Si votre fidèle compagnon n’apprécie pas la présence d’autres bêtes, surtout d’autres races et espèces, cette solution n’est peut-être pas recommandée. Pour être certain du sérieux du gardien, demandez à voir sa déclaration d’emploi, son attestation d’assurance, ainsi qu’un certificat de Direction des Services Vétérinaires pour plus de 9 pensionnaires. En fonction de la taille de l’animal, vous serez facturé entre 12 et 28 € par jour.
Une dernière alternative arrive en France, mais est déjà courante aux États-Unis et au Royaume-Uni : l’échange de maîtres. Le principe est que pendant vos vacances, une personne s’occupe de votre animal. En échange, lorsque c’est son tour de s’absenter, vous vous engagez à lui rendre la pareille. Si vous passez par un site spécialisé comme Animal futé, vous aurez généralement à payer un abonnement annuel variable suivant l’animal.
Pour trouver des candidats sans vous inscrire à une plateforme spécialisée (et payer les frais correspondants !), le plus simple est de regarder ici. De nombreux particuliers y déposent leur demande ou leur offre de services à travers la France.
Une fois que vous avez trouvé celle qu’il vous faut, ne vous contentez pas de discuter par téléphone ; planifiez une rencontre, assurez-vous que le courant passe entre les hommes et les animaux, mais également entre les animaux le cas échéant. Pour un chat ou un chien, qui a besoin d’un endroit pour ses besoins, et s’amuser librement, l’existence d’un jardin est recommandée.
Sites utiles :
http://wamiz.com/chats/conseil/comment-faire-garder-son-chat-pendant-les-vacances-3222.html
http://www.surfandbiz.com/article/garde-promenade-chiens-chats.htm