A l’heure du développement du Cloud, de nombreuses entreprises hésitent à franchir le cap de l’externalisation de leurs données pour des raisons de proximité et de sécurité du centre informatique. Comment allier haute disponibilité, haute densité et proximité ?
CELESTE propose de changer les paradigmes de cette approche en lançant une nouvelle offre : le StarDC, le mini-datacenter haute-densité et écologique pour les entreprises.
Avec Marilyn situé à Champs sur Marne, CELESTE et enia architectes ont créé le datacenter nouvelle génération. Écologique, haute-densité et haute-disponibilité, ce centre vertical a fait ses preuves en 3 ans d’exploitation. Marilyn est un datacenter urbain. Restait toutefois à satisfaire une demande forte: celle du petit datacenter régional, du module aisément installable au sein même de l’entreprise, en France ou à l’étranger.
CELESTE, entreprise reconnue dans l’univers de l’hébergement et son partenaire enia architectes ont prolongé leurs recherches en ce sens. En collaboration avec Critical Building, StarDC est né de ce besoin. Ce mini-datacenter de 4 baies allie les atouts d’un fonctionnement écologique à haute-densité et une exploitation professionnelle sans pour autant nécessiter un lourd investissement. Il répond également au risque d’obsolescence prématurée des datacenters usuellement construits.
Un mini-datacenter TIER III haute-densité clé en main
Livré clé en main dans un délai prévisionnel de 4 mois, ce datacenter d’une capacité de 168 serveurs ne prend pas plus d’espace qu’une place de parking. Conçu selon les principes du TIER III, il est aussi envisagé comme une solution pérenne et modulaire. En effet, sa capacité totale peut être quadruplée sans altération de ses performances. D’une puissance de 20 kVA, il dispose de deux voies électriques redondées et ondulées. Grâce à ce système, le StarDC peut fonctionner en autonomie pendant 20 minutes. Ou plus encore grâce au tableau électrique permettant un mode secours pour les entreprises dotées d’un groupe électrogène optionnel.
Un refroidissement écologique et économe
Ce nouveau brevet enia / CELESTE à l’instar de son grand frère ne fait pas appel au refroidissement par eau. En effet, le design de ce container renforce ses capacités de refroidissement par l’air ambiant. Quatre modes de refroidissement sont envisagés : free-cooling, climatisation, chauffage et régime mixte. A cet effet, des unités de traitement d’air et un système de climatisation sont intégrés au StarDC.
Un fonctionnement et une exploitation sur-mesure
Toutes les fonctionnalités d’un datacenter nouvelle génération sont intégrées dans la conception du container :
- Connectivité en Fibre Optique – avec deux baies dédiées à la fibre
- Supervision temps réel 24/7
- Contrôle accès
- Vidéo-surveillance
- Détection incendie et extinction automatique
En fonction de leurs équipes informatiques, les entreprises peuvent ensuite faire le choix de déléguer l’exploitation et la maintenance de leur datacenter aux équipes de CELESTE.
Le starDC se positionne comme une offre innovante et dont la tarification concurrence très agressivement les offres actuelles. Elle débute en effet à 2 600 euros/mois, soit un hébergement haute-disponibilité à moins de 10 euros/serveur/mois.
enia architectes
L’agence enia architectes, a été fondée en 2003. Elle est dirigée par trois architectes associés Mathieu Chazelle, Brice Piechaczyk, Simon Pallubicki, et compte une quarantaine de collaborateurs. Depuis sa création, enia cherche sans relâche à aborder de nouvelles problématiques et a réussi à acquérir une expérience reconnue dans des domaines programmatiques très divers (équipements publics, bâtiments tertiaires, bâtiments industriels, datacenters…) en France et à l’étranger.
Cette diversité apporte à l’agence un regard aiguisé et global sur la fabrication de la ville et l’a conduite à développer une forte activité de recherche et développement, notamment sur le thème de l’obsolescence du bâti.