Les avantages de l’immobilier neuf


Investir dans l’immobilier neuf permet de profiter de plusieurs avantages. Lorsqu’on opte pour un appartement neuf ou une maison neuve, on gagne en terme de garanties et de confort. Ce type d’investissement permet également de réaliser certaines économies et de bénéficier de réductions.

Bénéficiez des dernières normes de construction

En France, tout programme immobilier neuf doit respecter les normes environnementales et techniques en vigueur. Ces normes garantissent une habitation respectueuse de l’environnement. En effet, le logement neuf doit avoir une bonne orientation et une bonne isolation phonique et thermique. Il doit également utiliser des énergies renouvelables afin de permettre au propriétaire d’économiser de l’argent sur sa consommation énergétique. Le label que le promoteur immobilier neuf doit respecter est appelé BBC (Bâtiment Basse Consommation). Actuellement, la dernière réglementation thermique en vigueur date de 2012 (RT 2012) mais celle-ci va encore évoluer dans les années à venir et les habitations neuves vont de plus en plus se transformer en habitations à énergie positive (logement qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme).

Optimisation des espaces

Pratique et économique, le logement neuf permet d’optimiser son espace. Avec ses rangements intégrés et son petit couloir, ce type de logement offre un confort adapté aux attentes des acquéreurs et un aménagement qui répond aux contraintes actuelles.

Moins de dépenses pour l’entretien

Si vous optez pour un logement neuf, vous ne réaliserez pas des travaux de rénovation avant 5 ou 10 ans. Comparativement au logement ancien, le neuf n’implique pas le remplacement des équipements vétustes. Dès que vous recevez vos clefs, vous pouvez emménager dans la foulée (clef en main). Les équipements sont optimisés et personnalisés.

Plusieurs garanties sont liées à ce choix

En premier lieu, vous bénéficiez de la garantie de parfait achèvement. Elle prend en charge les réparations liées aux défauts de conformité sur une période d’un an. Vous bénéficiez également de la garantie biennale qui prend en charge le dysfonctionnement des équipements (portes, volets, robinetterie, etc.) sur une période de 2 ans. De même, la garantie décennale vous met totalement à l’abri des vices qui mettent en cause la solidité du bâtiment sur une période de 2 ans.

Avantages financiers

Les frais d’enregistrement et de notaire sont moins élevés pour un logement neuf. Dans certaines communes, les nouveaux acquéreurs sont exonérés de la taxe foncière pendant 2 ans et la TVA est réduite jusqu’à 5,5 % au lieu de 20 %. Pendant l’acquisition du logement neuf, vous pouvez bénéficier d’un PTZ+ (Prêt à Taux Zéro renforcé).