Les habitués des voyages en avion connaissent le rituel historique : les appareils électroniques, notamment les téléphones portables, doivent être éteints dès l’entrée dans l’appareil. Mais aujourd’hui, les choses ont évolué, et la 3G ou la 4G pourraient même débarquer incessamment pour permettre aux passagers de surfer sur le web durant le vol. Une véritable révolution !
Après des années d’interdiction d’utilisation des mobiles dans les avions pour risques d’interférences électromagnétiques, l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, a donné son feu vert pour un usage durant les phases de décollage et d’atterrissage. Ainsi, depuis 2008, les fréquences 2G sont autorisées dans l’espace aérien.
Elle va encore plus loin en présentant un projet de décision portant sur l’accès à Internet par le biais des technologies 3G et 4G à bord des avions, résultat de travaux réalisés à l’échelle de l’Europe depuis 2011. Conséquence, le 12 novembre 2013, la Commission européenne a ratifié une décision visant à permettre l’introduction de services web dans les avions.
C’est en vue de la mise en application de cette décision européenne que l’Arcep met son projet en consultation publique. S’il est adopté, les voyageurs pourraient dans un avenir proche se servir des systèmes 2G et 4G dans la bande 1800 MHz, et des systèmes 3G dans la bande 2100 MHz, mais seulement au-delà d’une altitude de 3000 mètres.
L’étude revient à différentes catégories d’intervenants, dont les compagnies aériennes, les opérateurs de téléphonie mobile et les équipementiers. Ces acteurs sont tenus de rendre leurs recommandations à l’Arcep d’ici le 11 avril. L’étape suivante sera l’homologation par le gouvernement avant la mise en œuvre par les compagnies. La détermination du tarif pour le service est laissée à la libre appréciation de ces dernières.
En attendant, les détenteurs de Smartphones et tablettes peuvent toujours utiliser leurs équipements numériques en mode avion qui désactive tous les modules de connectivité, empêchant les appels ainsi que l’usage du wifi ou de l’internet mobile.
En mode avion, il est ainsi possible de profiter de toutes les autres applications non connectées : écouter de la musique, regarder des films, jouer, consulter ses dossiers transférés offline, rédiger des SMS ou des mails à envoyer sitôt arrivés à destination.
Vous n’êtes pas encore passé à l’heure du Smartphone ? Rendez-vous en un clic sur la boutique en ligne de Bouygues Telecom. Sa vaste gamme de portables de dernière génération comprend tous les produits-phares des grands constructeurs, à l’exemple du célèbre Galaxy Note 3 de Samsung.
Suivez ce lien pour connaître toutes les actus du secteur.