Dans le domaine de la photographie, on entend beaucoup parler de sensibilité ISO. Mais savez-vous ce que c’est ? Et à quoi sert-elle ? On vous dit tout dans cet article complet.
Définition
La sensibilité ISO correspond à la sensibilité du capteur de l’appareil photo numérique à la lumière. Donc, pour une même paire ouverture et vitesse d’obturation, une sensibilité ISO plus élevée augmente la luminosité de la photo. Dans le langage courant, on compare souvent la sensibilité ISO à la sensibilité d’un type de peau au rayonnement solaire : une sensibilité ISO élevée correspond à une peau rousse tandis qu’une ISO bas est assimilée à une peau mate.
Modifier la sensibilité ISO
Grâce au bouton « ISO », vous pouvez changer la sensibilité ISO de votre appareil photo numérique de « auto » à 100, 200 ou encore 1600 ou encore beaucoup plus pour les modèles de haut de gamme. Le choix « auto » vous permet d’utiliser la sensibilité ISO la plus basse afin d’obtenir une exposition normale avec les autres réglages fixés. Vous opteriez automatiquement pour une ISO plus élevée dans une situation de très faible luminosité sans avoir à modifier les réglages d’ouverture et de vitesse ou lorsque vous avez déjà atteint les limites sur ces réglages. En effet, vous pourrez toujours être limités par les conditions de prise de vues et par la capacité de votre appareil photo, même s’il s’agit d’un appareil photo professionnel. Chaque objectif a sa limite d’ouverture maximale et vous ne pouvez pas réduire la vitesse d’obturation à l’infini sans trépied ou sur un sujet en mouvement. Ainsi, dans un environnement lumineux, vous pouvez rester à ISO 100, mais dans la pénombre, il vous faudra augmenter la sensibilité ISO de votre appareil.
Choisir la sensibilité
Le choix de la sensibilité doit se faire en fonction des conditions de prise de vue et des choix esthétiques, sans parler des limites techniques de l’appareil photo utilisé. Si vous devez fermer le diaphragme et/ou faire monter la vitesse d’obturation, pour bénéficier d’une exposition identique il vous faudra augmenter la sensibilité ISO. Le plus grand inconvénient de la montée en ISO reste la perle de la qualité de l’image due au bruit numérique. Celui-ci se caractérise par toutes sortes de parasites : pixels voyants, points colorés, etc. Sur certains appareils, ces parasites peuvent être visibles à partir de 400 ISO.
Bon à savoir : le site boutique.fujifilm.fr propose un grand choix d’objectifs à monture X parmi lesquels vous pouvez choisir.