Poker : Les règles du jeu


Il existe plusieurs variantes du poker, mais elles ont en commun certaines règles de base. Voici un petit passage en revue des basiques.
Quelques rappels
Dans tous les jeux de poker, on mise par la force d’une main. Ces mises se trouvent dans un pot. À la fin de la partie, c’est le joueur en possession de la meilleure main ou le dernier qui reste seul dans la main qui remporte le pot. Dans les jeux poker Stud 8 et l’Omaha 8, le pot sera partagé entre la main la plus haute et la main la plus faible. Au poker Razz, le pot est accordé au joueur ayant la main la plus basse.
Toutes les formes de poker ont une mise forcée. Au poker Draw et au Stud, cette mise forcée prend la forme d’une ante qui est placée par tous les joueurs à chaque main. Dans le jeu poker Hold’em, c’est une blind que le joueur paie lorsqu’il est en position de le faire. Il faut noter que quelques parties du Poker Hold’em ont des antes en plus des blinds.
Fonctionnement d’un tour d’enchères
Toutes les variantes de poker comprennent un ou plusieurs tours d’enchères. Pour chacun d’entre eux, les participants peuvent faire l’action de leur choix parmi les possibilités suivantes : checker, miser, se coucher, suivre ou relancer.
Un joueur prend l’option checker à son tour si aucun autre joueur n’a misé avant lui. Cela veut dire qu’il reste dans la main sans investir de jetons. Le joueur qui suit celui ayant checké peut à son tour choisir entre checker et miser. Si tous les joueurs ont choisi de checker, le tour d’enchère est terminé et aucun jeton n’a été additionné au pot.
Si le premier joueur choisit de miser, celui qui suit a le choix entre suivre, se coucher ou relancer. Il faut souligner qu’un joueur ne peut pas checker si un autre a déjà misé dans le pot.
Se coucher signifie que le joueur jette sa main. De ce fait, il abandonne toute chance de remporter le pot, sans y rajouter plus de jetons. Donc, un joueur qui se couche ne peut plus avoir d’action dans la main en cours.
Lorsqu’un joueur décide de suivre la mise, cela veut dire qu’il va fournir assez d’argent pour égaliser la mise de son adversaire. Sur le dernier tour d’enchère, le joueur qui a misé en premier doit dévoiler ses cartes à ceux qui ont suivi.
Un joueur qui relance doit mettre encore plus de jetons dans le pot de manière à ce que celui qui a choisi de miser ait à rajouter d’argent dans le pot pour suivre. Un joueur qui a misé au début, mais qui aurait été relancé plus tard par un autre joueur peut choisir de se coucher pour éviter de payer.
Pour jouer et en savoir plus c’est ici.

  • Est proposé par MaxS |
  • Le 13 mars 2014 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Jeux