CAMEO, société dédiée à l’innovation, est lauréate 2014 du concours de la création d’entreprise innovante de la Banque Populaire Ile de France et de la CCI Paris. Ce prix concrétise sa volonté de développer, aujourd’hui en France, demain en Europe, une nouvelle offre de services différente, avec un positionnement original, autour des technologies et des réglementations de la transition énergétique.
Les équipes de CAMEO s’appuient sur deux tendances – souvent intimement liées – qui conduisent l’ensemble des acteurs économiques à revisiter leur offre, à intégrer des innovations majeures, voire à modifier en profondeur leur modèle économique : d’une part la nécessité de penser la croissance en termes de développement durable, d’autre part la hausse structurelle des coûts de l’énergie.
Fondée en 2012, CAMEO s’est ainsi spécialisée dans la création de valeur autour des innovations technologiques et des réglementations de la transition énergétique. Elle a pour mission d’aider les grands groupes à penser et à agir comme des start-up. Elle accompagne également les start-up dans leur développement.
La force et l’originalité de CAMEO résident dans sa double compétence de regrouper des métiers à priori antinomiques : d’une part, l’expertise approfondie des dispositifs et technologies liés à la transition énergétique comme les Certificats d’Economies d’Energie et, d’autre part, le sens de la créativité et du marketing.
Avec le lancement de l’offre CAMEO ENERGY, CAMEO innove en proposant aux fabricants de solutions innovantes en matière d’amélioration de la performance énergétique, une nouvelle lecture du dispositif CEE (2), en rupture avec les codes du marché.
CAMEO est partie du constat que les fabricants développant des solutions économes en énergie sont quasi exclus aujourd’hui du dispositif des CEE, alors que ce sont eux qui innovent !
Jusqu’ici pour développer leur business grâce aux CEE, les fabricants de solutions économes en énergie n’avaient que deux possibilités :
– développer des partenariats marketing avec les grands fournisseurs d’énergie (EDF, GDF, TOTAL…) parfois un peu rigides dans les solutions qu’ils proposent, étant données les tailles de ces géants,
– ou passer par des courtiers en CEE qui, pour payer le risque financier qu’ils prenaient en spéculant, captaient l’essentiel de la valeur au dépend du levier marketing des CEE.
Désormais, l’alternative est simple : l’offre CAMEO ENERGY est faite pour accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer le dispositif des CEE dans leur business modèle. Elle propose aux fabricants des solutions sur mesure pour développer leurs ventes sans avoir recours au courtage ou à la spéculation liés au CEE.