Comment choisir son aspirateur robot?


Les familles se tournent en nombre vers les aspirateurs robots, car ils permettent de ne pas encombrer son emploi du temps.
Cependant, les célibataires sont aussi assez intéressés par ce type d’objet, notamment les garçons, souvent conquis par l’aspect hi tech et futuriste du robot! Lequel n’a jamais rêvé d’avoir un C3PO à la maison?

Prendre en considération son environnement dans le choix de son aspirateur robot

Cependant, avant de se ruer sur la première machine venue, mieux vaut regarder les sites comparatifs de robots aspirateurs. Un aspirateur robot n’en vaut pas un autre!

Ensuite, il faut réfléchir à l’utilisation que l’on compte en faire.
Est-ce qu’on l’achète:

  • pour chez soi ou pour son bureau
  • pour un appartement de type F1 ou pour une grande maison
  • pour nettoyer un lieu de vie où il y’a du passage fréquent (maison familiale, hall d’entrée, parties communes) ou pour un lieu où l’on vit seul
  • pour une utilisation quotidienne ou ponctuelle
  • pour un lieu où vivent des animaux ou non

Ce dernier point est à prendre encore plus en considération que les précédents. En effet, la présence ou l’absence de poils d’animaux jouent considérablement dans la durée de vie d’un aspirateur robot. Voilà pourquoi, si l’on a des chiens, des chats ou même des hamsters chez soi, mieux vaut opter pour un modèle spécialement conçu pour gérer la présence du pelage d’animal dans les tapis.

Le problème des SAV des grands constructeurs comme iRobot

Bien entendu, il existe des grands constructeurs sur le marché de l’aspirateur robot, et iRobot est certainement celui possédant la plus forte notoriété.
La qualité des Roomba et autres Scooba n’est plus à faire, mais le point noir de ces grands constructeurs, c’est leur service après-vente. En effet, une fois la garantie constructeur terminée, difficile de gérer les pannes de son robot.

Il existe néanmoins des sites proposant le SAV pour les robots aspirateurs de tous les constructeurs, mais ils sont rares.

Le problème réside dans la complexité des ressources utilisées. Certains de ces appareils sont de vrais petits bijoux techniques.
D’ailleurs, les marques ne cessent d’innover: Le Neato possédait déjà un rayon laser lui permettant de contourner les obstacles, aujourd’hui, certains modèles sont équipés de caméras embarquées. Histoire de voir la poussière en gros plan ou les bêtises de son animal de compagnie pendant son absence.

Du robot ménager au grand espionnage, la littérature nous avait déjà offert des exemples, mais il arrive que la réalité la dépasse. L’aspirateur robot n’a pas fini de faire trembler les ménagères.