Approfondir son Bafa avec le Bafd


Le Bafa est accessible dès 17 ans et permet de s’occuper d’enfant durant des périodes comme celles des vacances d’été. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ont ou vont passer le Bafa.
Mais une fois celui-ci obtenu, il est possible d’approfondir ses connaissances et de se spécialiser dans l’accueil des enfants, en passant son Bafd.

Le Bafa, une base

Le Bafa, la plupart des gens le connaisse. Il s’agit du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectif de mineurs.
Comme il n’est pas obligatoire d’être majeur pour le passer, beaucoup de lycéens s’inscrivent à cette formation. Un bon point car cela permet de gagner en maturité et de se responsabiliser, tout en s’occupant durant les vacances scolaires. Une ligne bénéfique sur un CV, souvent encore peu fourni à cet âge là.
Et une ligne sur un curriculum vitae, c’est toujours une de plus qui peut faire la différence lorsqu’on postule à d’autres formations ou grandes écoles, selon ses choix d’orientation professionnelle.
De plus, passer son Bafa peut aussi permettre de se découvrir des capacités et des gouts professionnels utiles pour l’avenir. Après une saison, il est possible que cet encadrant souhaite s’orienter vers un métier lié à l’encadrement d’enfants, métier qu’il ignorait pouvoir apprécier avant de s’être essayé au Bafa.

Le Bafd, pour quoi faire?

Pour commencer, il est utile de rappeler que pour se présenter au Bafd, il faut avoir 21 ans, et, bien entendu, avoir déjà passé son Bafa. Logiquement, il faut aussi apprécier le travail en équipe, les activités créatives et sportives, ainsi que l’animation de groupes d’enfants! Inutile de rappeler que si ces domaines n’intéressent pas le candidat, il risque d’être très difficile d’exercer correctement ce type de job!

Mais le Bafa et le Bafd sont deux certificats différents.
En effet,  Bafd signifie brevet d’aptitude aux fonctions de directeur et  il permet d’accéder à des postes de directeur de centre d’accueil de mineurs.  Il faut posséder des compétences en gestion, en management, et être en mesure de conduire à terme des projets d’animation éducatifs.
Le Bafd s’inscrit dans le prolongement du Bafa, mais demande des aptitudes supplémentaires.
Ce titre comporte en effet plus de responsabilités.

Quel que soit donc son âge, ses compétences et ses aptitudes, il existe peut-être une formation pour accueillir, animer et encadrer des groupes de petits susceptible de déclencher des vocations.
Quoiqu’il en soit, ce type d’expérience est toujours riche et permet de se tester soi-même et d’enrichir son CV.