Les erreurs de base en trading


Le Trader novice va avoir tendance à vouloir appliquer l’ensemble de ses connaissances apprises en mettant par exemple en pratique l’ensemble des outils de trading. Ceci est une erreur, il faut savoir laisser tomber quelques connaissances et outils que l’on maitrise pour pouvoir appliquer une stratégie de Trading simple. La multiplication des outils ne peut rendre la lisibilité des indicateurs que plus complexe et à la fin on ne sait plus dans quel sens traiter.

Utilisation abusive de l’effet de levier. Les effets de levier sont proposés sur certains marchés comme les CFD, les produits dérivés, le SRD et le Forex. C’est un moyen qui vous permet de miser plus que votre solde initial, ayant pour conséquence direct de multiplier vos gains de manière accéléré si le marché va dans votre sens mais peu aussi vous faire perdre l’ensemble de votre capital à une vitesse record. Il est déconseiller d’utiliser de manière abusive ces effets de levier car vous finirez toujours par tout perdre à un moment. Le seul moment opportun pourrait être à la rigueur lors de l’ouverture d’un compte avec un faible capital pour pouvoir rendre vos perspectives de gains significatives.

L’attirance pour le court terme. Beaucoup de Traders sont attirés par le Trading à court terme, cela leur donne l’impression d’être toujours actif sur le marché et de garder un certain contrôle des choses. Mais le Trading à court terme s’il peut multiplier vos opportunités de gains, multiplie également vos opportunités de pertes. Ce n’est donc pas ça qui définit un bon trader. Ce qui définit un bon trader c’est une bonne stratégie de Trading, qu’elle soit court, moyen ou long terme. Tout va dépendre de votre profil d’investisseur. Le principal est la pérennité d’une stratégie de Trading sur le long terme.

Chaque Trader met en place un certain nombre d’outils plus ou moins automatiques destinés à leur indiquer, suivant leur stratégie mise en place, quand est-ce qu’ils doivent rentrer ou sortir du marché. Cependant, il arrive parfois que des Traders craquent psychologiquement et abandonne tout indicateur pour se lancer dans une stratégie et des positions de trades « à l’instinct ». C’est le craquage psychologique qui peut intervenir chez tous les traders plus ou moins expérimentés et dans certaines conditions. Par exemple lorsqu’on reste trop derrière son écran d’ordinateur, un phénomène de lassitude peut s’engager ou encore un phénomène de recherche à tout prix de l’adrénaline du fait qu’il y est de l’argent en jeu. Autre cas, dans le cas d’une journée perdante le Trader va vouloir rattraper sa perte en prenant des décisions irrationnelles.

Il est important de dresser son profil investisseur avec précision avant de choisir une stratégie de trade. En effet, une stratégie de trading de trade mal adaptée à votre profil pourra vous mener à certaines frustrations qui vous feront prendre plus facilement des décisions en dehors de cette stratégie.

Savoir couper ses positions et prendre ses pertes et une base. Il ne s’agit pas de réaliser uniquement des trades gagnants mais de gagner sur le long terme. Pour pouvoir arriver à sortir du marché gagnant le trader va placer un « stop loss » c’est-à-dire un certain niveau de cours qui lorsqu’il est atteint signifiera que pour vous votre scénario ne se réalisera pas, l’outil « stop loss » vous fera alors automatiquement sortir du marché.

Jouer les phénomènes de corrections est trop risqué. Lorsque le marché se retourne on dit qu’avant les cours entament leurs sens inverse le marché subit une correction, mais ce n’est pas tout le temps le cas.