Bien choisir son VTT 27.5 pouces


Le choix d’un VTT ne doit pas s’effectuer à la hâte. Différents critères doivent en effet être pris en compte, à commencer par votre morphologie, les spécificités géométriques de certaines marques de produits, et notamment la pratique que vous souhaitez en faire. Aussi, si vous êtes un enduriste ou si vous êtes un adepte du All Mountain, la taille de roues la mieux adéquate sera le 27.5 pouces ou 650 B. Comment choisir son VTT 27.5 pouces ? Les conseils.

Tout ce qu’il faut savoir sur le VTT 27.5 pouces

En matière de VTT, trois tailles de roues différentes sont actuellement disponibles sur le marché, à savoir les roues 26 pouces, les 27.5 pouces et les 29 pouces. Les roues 26 pouces désignent la taille la plus répandue à ce jour, correspondant à des jantes d’un diamètre de 559 mm qui, avec les pneus, approchent les 26 pouces. Les roues 29 pouces sont aussi très tendance, une taille qui correspond à des jantes d’un diamètre de 622 mm, soit 29 pouces avec les pneus. Si la taille 26 pouces est peu confortable mais prisée par son côté maniable, le 29 pouces est quant à lui rigide mais permet de rouler à des vitesses soutenues. L’idée est donc venue aux constructeurs de relancer le 27.5 pouces, une taille de roues qui se situe entre le 26 et le 29 pouces, le but étant d’obtenir un excellent compromis confort, maniabilité et rigidité.

A l’origine des tous premiers VTT de l’époque, le 27.5 pouces désigne donc un vélo tout terrain qui est équipé de roues à jantes de diamètre en 650B ou 584 mm, selon la Norme ETRTO, c’est-à-dire similaires à celles d’un vélo de ville. En comparaison au rapport 26 pouces et 29 pouces, il présente quelques plus, notamment en termes stabilité, d’adhérence, de franchissement, ou encore de vitesse.

Quel VTT 27.5 pouces choisir ?

Avant tout, veillez à ce que votre VTT 27.5 pouces soit bien à votre taille et à votre morphologie. Pour ce faire, le plus simple est d’aller demander conseil à un spécialiste. Faites également attention à la fourche et à son débattement. Le type Enduro doit par exemple avoir un débattement de 120 mm. Optez également pour un bon amortisseur, notamment celui qui vous permettra de franchir avec beaucoup plus de facilité les obstacles du terrain.

Pour ce qui est des pneus, vous pouvez prendre désormais des pneus tubeless, c’est-à-dire dotés de bombes anti-crevaisons. Même s’ils prennent des épines, les pneus tubeless peuvent en effet encore rouler, ce qui n’était pas le cas auparavant. Veillez également à ce que la selle de votre VTT soit confortable. Si vous comptez faire de l’enduro, misez sur une selle sur laquelle vous pourrez bien vous caler. Idem pour le guidon qui devra impérativement avoir une marge nécessaire pour que vous puissiez le lever si vous débutez dans la discipline. Faites également en sorte d’avoir un cintre plus haut pour que votre vélo puisse être maniable et stable.

Voilà, avec tous ces conseils vous devriez pouvoir commencer le VTT sur de bonnes bases.