3 conseils pour bien acheter son mobil home


Devenir propriétaire d’un mobil home neuf ou d’occasion demande un peu de réflexion et surtout beaucoup de renseignements. L’achat d’un mobil home, qu’il soit neuf ou d’occasion, est un acte qu’il ne faut pas faire à la légère.

Il est donc très important de se poser les bonnes questions, d’étudier le coût sur le long terme et d’évaluer les risques de l’achat d’un mobil home. Voici donc 3 petits conseils pour vous aider dans votre démarche.

Bien choisir son mobil home

Avant de vous décider, vérifiez bien les caractéristiques du mobil home que vous avez retenu pour l’achat. La superficie que vous avez choisie doit être suffisante pour accueillir votre petite famille pendant les vacances. Si vous n’avez jamais visité le mobil home que vous souhaitez acquérir, prenez un peu de temps pour le faire. Ne jugez jamais sur photos !

Pensez également à demander le carnet de fabrication de votre futur mobil home (si vous l’achetez neuf, il est normalement fourni), afin de bien connaître les atouts et les inconvénients du modèle retenu.

Bien choisir l’emplacement de son mobil home

Sachez qu’il existe des campings qui proposent ou acceptent l’achat de mobil home. Véritable petite maison tout confort, le mobil home est agréable mais c’est encore mieux si l’emplacement que vous avez choisi vous correspond. Si vous aimez les arbres, pensez à un camping boisé par exemple.

Renseignez-vous auprès des propriétaires de campings pour savoir s’ils acceptent ou proposent l’achat de mobil home au sein de leur domaine. Certains prestataires proposent des campings de qualité, spécifiquement ouverts aux propriétaires de mobil home. C’est le cas de Siblu par exemple.

Bien choisir la durée d’achat de son mobil home

Le coût de l’achat d’un mobil home est un paramètre très important. Lors de l’acquisition d’un mobil home, il faut bien comprendre que le prix affiché peut grossir rapidement en fonction des options ou des accessoires supplémentaires. N’ayez pas peur de demander tous les éléments pour prendre votre décision, notamment le transport de votre mobil home, l’installation, le coût de la location, les autres frais, et l’assurance.

Pour l’achat  d’un mobil home, sachez que des solutions de financement sont disponibles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des banques ou directement auprès du camping retenu.

Votre mobil home

Sachez tout de même qu’il existe des règlements intérieurs, propres à chaque camping. Donc vous ne pouvez pas faire tout ce qu’il vous plait. Vous entrez dans une communauté et comme dans toute collectivité, vous devez respecter votre voisin.

En revanche, le plaisir de savoir qu’un superbe mobil home neuf, rien qu’à vous, vous attend tous les weekends, les vacances et durant les moments libres, est bien réel. Alors n’hésitez plus et renseignez-vous dès maintenant pour acheter un mobil home.