L’art de la céramique chinoise s’est développé depuis les périodes dynastiques. Les céramiques chinoises vont des matériaux de construction tels que les tuiles, les briques ou des poteries maniées à la main, cuits dans des fours ou dans le feu aux produits sophistiqués en porcelaine destinés à la cour impériale
Pendant la période néolithique, de nouvelles technologies ont permis de développer de nouveaux styles. Le plus célèbre était l’emploie de trois couleurs (Sencaï) de la dynastie des Tang faisant référence aux émaux jaune vif, vert et blanc. Elles ont été faites dans des formes exotiques comme des voyageurs asiatiques et des chameaux.
Aujourd’hui, de nombreux collectionneurs ont appris à apprécier la valeur et la beauté de cet art.
Un objet en céramique a un côté décoratif, esthétique ressenti par la vue ou le toucher. Il est porteur d’une certaine espression d’un objet créateur, dû à l’expression forte de l’artiste ou celle de l’artisan.
Il a la particularité d’allier dureté ( résiste à l’usure) et douceur (au toucher). Un bijou céramique touche l’esthétique, la sensibilité de l’utilisateur et de l’acheteur.
Cela étant, le jade a aussi ses particularités.
En 1960, une masse de jade brut de 260 tonnes a été découvert, sortant miraculeusement du sol dans la ville d’An Shan. Puis une pluie providentielle et torrentielle tomba pour le déplacer. Interprétant cela comme une intervention divine, deux statues chinoises de Bouddha fut construites par 120 sculpteurs. Depuis c’est devenu un lieu de pèlerinage pour de nombreux Bouddhistes.
Les empereurs de la société chinoise ancienne utilisait le jade comme un talisman sacré afin de communiquer avec les dieux.
D’après les Chinois, il régénère la pensée, maintien l’esprit en éveil et transmet ses propres vertus à la personne qui le tient dans ses mains.
Cette pierre attire les ondes positives qui nous entourent et dissipe toute influence négative. De plus le vieux dicton « si l’on peut estimer l’or, le jade est lui inestimable » montre bien la place qu’elle occupe dans la civilisation chinoise, aujourd’hui encore les objets et les bijoux jade sont très appréciés et se portent aussi bien pour leur caractère de porte-bonheur que pour leur beauté.
Il peut également servir de décoration, de cadeau, de souvenir et la liste s’étend à l’infini pour cette pierre magnifique et magique, intimement liés à la vie des chinois et de la Chine
A cela s’ajoute qu’en médecine traditionnelle chinoise la poudre de jade est toujours utilisée dans la confection de médicaments destinés au traitement de certaines maladies.