L’initiative de R-M pour promouvoir une carrière de peintre carrossier : toutes les bonnes raisons pour devenir peintre carrossier
L’industrie automobile offre des possibilités de carrières intéressantes. Le métier de peintre carrossier est fort méconnu et c’est pourquoi R-M, marque premium du Groupe BASF, a volontairement décidé de collaborer activement avec des écoles afin d’encourager les jeunes à rejoindre le monde de l’industrie automobile. Avec Master’Art, R-M valorise le métier de peintre et explique pourquoi ce métier offre un si fort potentiel et va permettre à ceux qui l’auront choisi de relever de beaux défis.
Les techniques utilisées dans l’industrie automobile évoluent continuellement et cela nécessite d’avoir des peintres compétents pour répondre aux besoins des ateliers de carrosserie. R-M met l’accent sur toutes les facettes de ce métier qui se professionnalise de plus en plus : être peintre carrossier ce n’est pas seulement un métier manuel, c’est aussi savoir utiliser les technologies les plus récentes. De plus, ce métier permet de belles évolutions de carrières : peintre carrossier, puis chef d’atelier, responsable de carrosserie, formateur, responsable France ou Europe.
Le programme : Jeune Peintre aujourd’hui, Haut Responsable demain …
Un jeune peintre qui a l’opportunité de travailler avec R-M découvre rapidement tous les avantages, dont il peut profiter. Dans l’initiative Master’Art, R-M travaille avec des écoles au niveau local et offre aux professeurs le support nécessaire selon leurs besoins pour un bon transfert des connaissances professionnelles adaptées au marché, aux étudiants.
Master’Art ne se contente pas de donner des connaissances pratiques, il vise à transmettre aux stagiaires des connaissances sur l’aspect commercial de la profession. Les peintres ayant des compétences solides peuvent obtenir une formation pour devenir des gestionnaires de carrosserie.
« Les candidats sans formation universitaire se voient offrir d’excellentes possibilités d’avancement et de plan de carrière. Avec Master’Art, il est tout à fait possible de faire une carrière internationale », a déclaré Kevin McDermott, responsable de l’Académie de BASF Coatings Refinish. « Cette initiative a été mise en place avec succès par BASF dans les pays scandinaves, au Royaume-Uni, mais aussi en Chine. BASF collabore ainsi déjà avec 16 écoles professionnelles chinoises qui offrent cette formation aux futurs jeunes peintres. »
Signature avec les écoles – l’engagement de la France
Lors de la cérémonie d’inauguration, Master’Art est présenté pour la première fois sous le nom de R-M en Europe. A cette occasion, R-M signe un accord de partenariat entre BASF Coatings et le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Oise, dans lequel R-M s’engage à inviter des apprentis en formation « peintre en carrosserie » en fin d’étude, à une visite du site, ainsi qu’à un module de formation complémentaire dans le nouveau centre de formation R-M à Clermont.
Avec Master’Art, R-M se donne un nouvel objectif à atteindre, afin de rester l’un des principaux pionniers de son cœur de métier, la peinture carrosserie … qui n’a pas fini d’attirer les plus grands talents !
Pour toutes informations complémentaires :
R-M Peintures Carrosserie – Clermont de l’Oise
Contact : Philippe Huet
Tél : +33 1 60 94 98 74
E-mail : philippe.huet@basf.com
Contact Presse :
Iris Conseil
Christine, Nathalie et Sabrina
44 rue de Varenne – 75007 Paris
Tel : 01 45 44 04 21
E-Mail : c.arnal@iris-conseil.net