Les vacances, une période des plus agréables qui, si elles sont mal préparées, peuvent vite perdre de leur charme. Pour éviter toute déconvenue lorsque l’on voyage avec un bébé, il y a quelques conseils simples à suivre et quelques accessoires indispensables à prendre avec soi.
Bébé part en vacances….
Dès qu’il est âgé de six mois, un enfant peut aisément voyager avec vous. S’il est plus jeune, c’est aussi possible dès l’âge de trois semaines. Cependant, l’enfant est un petit être fragile qui doit impérativement avoir du calme et beaucoup de temps de repos, et ce quel que soit le mode de transport choisi et la distance à parcourir. Il a besoin de sommeil et voyager de nuit reste la solution la plus adaptée pour voyager avec un bébé.
Il faut penser à emporter avec soi, selon l’âge de l’enfant, son extrait de naissance, sa carte d’identité ou passeport et bien sûr, l’autorisation de sortie de territoire pour les destinations les plus éloignées.
Le carnet de santé où figurent les dates vaccins mises à jour ainsi que la carte d’assurance maladie viennent compléter la liste des documents administratifs qui doivent suivre bébé en voyage.
Il est aussi important d’avoir avec soi un sac adapté avec le nécessaire de base, surtout si l’on voyage en train, bateau ou avion et que l’essentiel des bagages est en soute.
Bébé part bien équipé !
C’est une part très importante des préparatifs. Partir avec l’équipement et les accessoires nécessaires au jeune enfant permettra de voyager sans stress et de parer à tous les besoins du bébé. Pour cela, il est indispensable de prévoir les fournitures utilisées plusieurs fois par jour telles que:
- Les couches avec les produits de toilette et de soins appropriés
- De la crème solaire à très fort indice de protection et les indissociables chapeau/casquette/lunettes de soleil
- Les biberons en verre ou plastique (sans bpa si possible) avec une réserve de lait en poudre, de tétines, de chauffe-biberon ou des petits pots en nombre suffisant
- Une petite pharmacie de base pour parer aux coups de chaleur, petits maux et petits bobos possibles
- Du serum physiologique et un brumisateur d’eau
- Ses bavoirs, doudous et jouets favoris
- Pour les pauses, les visites et le séjour, il ne faut pas oublier la poussette ou le porte-bébé afin qu’il se sente à l’aise à chaque sortie
- Pour les nuits, si cela n’est pas inclus dans le lieu de résidence, prévoir un lit parapluie.
Pour en savoir plus sur les voyages avec bébé, nous vous invitons à consulter les articles suivants :
http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/19/voyager_avec_un_enfant.htm
http://www.linternaute.com/voyage/pratique/voyager-bebe/voyager-bebe.shtml