Le roc est un matériau résistant et durable. C’est pour cette raison qu’il est fréquemment employé dans le domaine de la construction. Ce caractère solide de la pierre rend difficile son traitement. Pour pouvoir l’extraire, le recours à des techniques innovantes et efficaces comme le forage dynamitage s’annonce être indispensable. Cette technique offre de nombreux avantages. C’est pour cela que plusieurs secteurs utilisent ce procédé. De plus, actuellement, un nombre important d’entreprises spécialisées dans la démolition en fait usage comme outil capital.
Le déroulement du forage dynamitage
Pour dynamiter un bloc de pierre, il faut suivre une procédure précise. Dans un premier temps, il est important de délimiter la zone d’action. Une fois cela fait, vous devez faire quelques trous de forage et y charger des explosifs, dont l’explosion peut entraîner la destruction du roc. Pour connaître la quantité de dynamite à placer dans chaque trou, il faut prendre en considération le diamètre et la profondeur de celui-ci. Pour garantir un impact sérieux sur la structure, une étude de l’intervalle de pose des trous de forage s’annonce être nécessaire. Ainsi, chacun de ces trous est tenu de briser une quantité prédéfinie de roc. C’est ainsi que le nombre de trous à disposer sur le plan de travail varie en fonction de la quantité de roc à faire exploser.
Pour déterminer la quantité d’explosifs à mettre en œuvre, c’est la dureté du roc qui doit être prise en considération. Cela explique la nécessité d’utiliser des explosifs plus énergétiques pour venir à bout des rocs de nature molle. Pour ce qui est de l’origine de l’explosion, c’est la mise à feu d’une dynamite qui provoque l’explosion. Celle-ci produit une mini-explosion dans chaque trou et libère l’énergie nécessaire pour exploser tout ce qui se trouve dans le trou.
Les mesures de sécurité
Par la difficulté et la délicatesse de la procédure de forage dynamitage, des mesures particulières relatives à la sécurité s’avèrent être indispensables. Cela justifie la nécessité de faire appel à des professionnels pour la réalisation de ce procédé. Cela est fait avant tout pour éviter les mauvaises surprises et les risques d’accidents. En effet, il peut arriver que les travaux produisent des effets indésirables comme le cas des chutes de pierres par exemple.
Mais, à côté des cas d’accidents, le forage dynamitage représente aussi un danger sérieux pour la santé. Effectivement, le fait d’être exposé aux différentes substances toxiques utilisées pour la confection des explosifs peut être néfaste pour l’être humain. Dans ces chantiers, c’est principalement le monoxyde de carbone qui est le plus dangereux pour la santé. De nombreux cas d’intoxication ont été relevés dans les habitations avoisinantes les chantiers de dynamitage. A Laval en 2011, il a été rapporté qu’un village entier a été évacué sous l’effet d’une explosion de monoxyde de carbone. Certains villageois ont même fait l’objet d’une prise en charge particulière à cause de la gravité de leur empoisonnement.
Par ailleurs, le risque de détonation des agents électriques est aussi répertorié dans les risques que représente le forage dynamitage pour l’homme. Cela peut produire assez d’énergie pour entraîner la détonation précoce des agents électriques. C’est ainsi qu’il a été convenu que ces opérations doivent être effectuées loin des zones de transmissions radio.
En outre, un autre risque que signifie cette procédure reste le bruit et le dérangement qu’elle entraîne. En effet, les explosions et les forages occasionnent des bruits assourdissants. Pour les éviter, les ouvriers portent des casques qui les protègent des vacarmes des chantiers. De plus, le transport des pierres entraîne aussi le passage régulier des camions. Cela dérange considérablement la vie des citoyens surtout si le chantier était situé à proximité des zones d’habitation.