Il n’y a pas de plaisir sans risque. C’est ce que devrait se dire un éleveur d’abeille (qu’il soit débutant ou professionnel). En effet, quand elles se sentent en danger, les abeilles attaquent, au prix de leur vie. C’est pourquoi, avant d’approcher la ruche, l’apiculteur est tenu de porter une combinaison spéciale pour couvrir tout son corps, de la tête aux pieds.
Mais, il faut savoir que les abeilles ont tendance à viser surtout la tête et en particulier les parties sombres, assimilées à des orifices, comme les yeux, les oreilles et les cheveux. D’où la nécessité, sinon l’exigence, de se protéger la tête contre les piqûres d’abeilles et leur dard de 3mm ! Car si une piqure d’abeille reste relativement bénigne (à condition de ne pas être allergique), une série de piqures peut causer d’importants dommages à votre organisme.
Les différents types de protection pour la tête
Pour entretenir ses ruches ou pour récolter le miel, l’apiculteur doit, entre autres se protéger la tête. Il existe sur le marché plusieurs types de protection de tête.
Le voile
Le voile pour apiculteur un équipement indispensable pour les débutants. C’est une protection qui les met en confiance. Aguerris, les professionnels ne l’utilisent plus. C’est un filet transparent que l’on fixe au casque colonial ou au chapeau. Il permet de protéger à la fois la tête et le visage. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux (grillage de nylon, moustiquaire en plastique ou en coton, écran de plastique ou de métal)
Un bon voile doit être d’une teinte foncée, pour limiter les reflets de la lumière et offrir à l’apiculteur une visibilité plus nette. Pour l’utiliser à bon escient, l’apiculteur doit faire entrer son bord inférieur dans sa combinaison et le serrer, à l’aide d’un cordon, autour du col de sa vareuse ou de sa combinaison. L’apiculteur doit avoir un chapeau à large bord pour éviter que le voile ne lui colle au visage et se préserver ainsi d’éventuelles piqûres d’abeilles.
Casque, chapeau et vareuse
Lorsque l’apiculteur (qu’il soit amateur ou professionnel) s’approche de ses ruches pour les manipuler ou pour extraire le miel, il doit se protéger la tête.
En plus du voile, il a à sa disposition d’autres accessoires, comme :
– le casque, de type colonial,
– le chapeau : il peut être en paille ou en toile. Certains modèles sont même composés d’une double toile, ce qui permet une bonne ventilation de la tête. Un bon chapeau est celui qui s’adapte à tous les types de voile.
– la vareuse : modèle Anglais, Cosmonaute, … Ce type de protection est fortement conseillé aux apiculteurs débutants. En effet, la vareuse offre l’avantage de couvrir et la tête et le torse. Légère et simple, elle reste plus souple que la combinaison « scaphandrier ». Elle est disponible sous plusieurs modèles : avec ou sans chapeau, avec double cercles, avec coiffe rigide, masque grillagé, …
N’oubliez pas
Quelle que soit la protection que vous allez choisir, il faut qu’elle soit de couleur claire (de préférence en blanc). Les couleurs sombres énervent les abeilles qui les attribuent à un prédateur ou à un orifice