La leishmaniose canine peut être très grave pour votre chien. Heureusement tous les animaux ne développent pas la maladie même s’ils en sont infectés. Cette maladie est due à la piqûre d’un parasite microscopique, le phlébotome qui se reproduit ainsi dans certaines cellules de l’organisme, provoquant l’altération du système immunitaire et de nombreuses lésions. En France, les régions à risques sont le pourtour méditerranéen, le Sud-Ouest et certains départements de la région Rhône-Alpes. Les symptômes peuvent apparaître seulement un mois à six ans après la piqûre et dépendent de la localisation du parasite. Souvent le chien s’amaigrit, saigne du nez, a divers problèmes cutanés -lésions ulcératives, dermite sèche, perte de poils- , montre des ongles anormalement longs et voit son foie, sa rate augmenter de volume.
Parfois apparait de la fièvre, une inflammation des yeux et une atteinte rénale, souvent irréversible chez cet animal. Le traitement est parfois mal supporté par le chien et doit être interrompu. Il est dans tous les cas très long (au moins un an)et ne permet pas de détruire complètement l’infection, d’où des récidives fréquentes. La prévention est la meilleure des armes contre la leishmaniose. Que l’on habite une région ou le parasite pullule ou que l’on y vienne juste en vacances avec son compagnon à quatre pattes, il faut impérativement suivre ces quelques consignes : > Rentrer son animal le soir, car l’insecte responsable de cette maladie est actif la nuit, surtout pendant la saison chaude. Utiliser des pipettes Advantix. En effet, ce produit est efficace contre le phlébotome.
Le fait d’avoir souscrit à une bonne mutuelle pour son chien peut se révéler judicieux si la leishmaniose est déclarée chez votre animal (remboursement des frais vétérinaires, médicaments, etc). Les soins peuvent vite devenir affreusement couteux car le traitement s’éternise souvent à cause des récidives régulières de cette maladie parasitaire. Mais la mutuelle animaux peut aussi tout simplement assurer à votre chien la meilleure prévention possible (remboursement des produits contre puces, tiques … entre autres) en lui évitant d’attraper cette maladie. Ou bien encore lui permettre d’avoir le moins de séquelles et de problèmes possibles par une rapide détection de cette infection. Vous l’aurez compris le chien est animal qui peut s’avérer être très fragile, il est donc important de se renseigner sur les mutuelles spécialisées actuellement sur le marché, qui peuvent vous permettre de faire de grosses économies sur le long terme.