Une bonne alimentation pour mieux gérer son stress


Une étude a montré que plus 50% la moitié de la population mondiale est atteinte d’une maladie : le stress. Plusieurs sont les solutions possibles : exercices physiques, détente, pensée positive, mais pas que… une bonne alimentation permet également d’éradiquer le stress. Entre l’équilibre de l’alimentation et l’esthétisme du plat, il y a les compléments alimentaires bios, tant de petits détails pouvant faire la différence dans votre quotidien. Mais que manger pour mieux gérer son stress ?
La gestion du stress diffère d’un corps humain à un autre. La solution pour y remédier doit donc être personnelle. Néanmoins, une alimentation riche en vitamines et en oligo-éléments est basique.

Le magnésium pour se battre contre le stress
D’une part, le magnésium favorise l’équilibre nerveux et émotionnel de l’homme et d’autre part, il est l’oligo-élément qui tend à diminuer dans le corps en temps de fatigue et de grand stress.
Le magnésium se trouve dans le chocolat noir d’autant plus que ce dernier contrôle l’humeur, de quoi combattre le stress. Une alimentation composée de céréales complètes, de fruits et légumes est vivement recommandée. Outre cela, certaines eaux minérales contiennent du magnésium.

Les vitamines B pour une meilleure humeur
Une alimentation riche en vitamines B6, B9 et B12 est indispensable. Le corps humain est apte à produire des hormones antidépressives grâce à ces vitamines.
L’ail contient de la vitamine B6, du fer, du magnésium, du calcium et du soufre. Il y a également le poisson gras comme le thon ou le saumon qui est riche en oméga 3, en phosphore, en vitamines B5, B6, B9 et B12. Les fruits de mer aident aussi dans la gestion du stress et de la fatigue.
Par ailleurs, les compléments alimentaires bios constituent une grande source de vitamines et oligo-éléments en cas de carence avérée, une alternative recommandée pendant les périodes de stress élevé.

La vitamine C pour l’énergie
Le stress fait consommer beaucoup d’énergie au corps, autrement dit la quantité de calories dépensée est plus élevée. Cela provoque la libération de radicaux libres et les antioxydants présents dans l’organisme ne suffisent plus à éponger les excédents de radicaux libres. La consommation de vitamine C est fortement recommandée dans cette situation, car c’est un antioxydant puissant. En parallèle, elle permet de réduire la sécrétion de cortisol provoquée par le stress. Cette hormone augmente la tension artérielle qui va donc être régulée par la vitamine C. Cette dernière se trouve surtout dans les fruits et les légumes : oranges, les poivrons, les choux, les épinards…

Pour une bonne gestion du stress, il est indispensable d’éviter certains aliments comme le café, l’alcool ou encore ceux qui sont trop sucrés.

EasyNutrition
8, rue Taille Colin
5030 Lonzée — Belgique
Tel : +32 479 768154
Email : info@easynutrition.eu
www.easynutrition.eu