Le Cabinet de ressources humaines pour un service aux entreprises


Les ressources humaines (RH) dans une entreprise

Ce département des ressources humaines est chargé d’administrer le personnel de l’entreprise. Les bulletins de paye, les contrat de travail, les formalités inhérentes aux absences et aux périodes de maladie sont les tâches les plus courantes. La prise en charge des problèmes liés au travail de chacun, le suivi de  carrière ainsi que la gestion des embauches et des licenciements est également du ressort des RH, ainsi que l’ensemble des services relatifs à la gestion du personnel.

Le département des RH dans une entreprise peut être plus ou moins important et une grande partie de ces tâches peuvent être externalisées. Ainsi, certaines entreprises se sont spécialisées dans les services de RH : elles peuvent, par exemple, prendre en charge le service de paye ou les services d’embauche et de licenciement. En faisant appel à un cabinet de RH, une entreprise choisit de déléguer les ressources humaines à des spécialistes de la gestion du personnel qui vont assurer la bonne conduite de ces activités.

Le recrutement dans une entreprise

L’une des importantes parties de la gestion du personnel est précisément la recherche et l’embauche des employés. Bien souvent cette branche des ressources humaines est externalisée. Le cabinet de recrutement procède à une première sélection, à l’aide d’entretiens d’embauche et avec des outils d’évaluation divers, puis les candidats choisis sont présentés à l’entreprise. Il convient de savoir évaluer un candidat et anticiper son développement dans l’organisation de l’entreprise, mais aussi pouvoir mettre en valeur les compétences de chacun afin d’être en mesure d’offrir un bon service d’embauche.

Une approche directe consiste à chercher les profils et les attirer dans l’entreprise. Là aussi, certaines agences font appel à des « chasseurs de tête », qui essaye de dénicher les meilleurs éléments dans un domaine donné. Selon, le contrat qui a été signé entre une entreprise et un bureau de recrutement, ce dernier peut être amené à payer le nouvel employé au nom de l’entreprise.

Coaching professionnel et bilans de compétences

Parce qu’un cabinet de ressources humaines suit les salariés tout au long de leur carrière, il peut être amené à offrir un accompagnement lors de certaines périodes de la vie professionnelle entraînant des remises en question ou des désirs de reconversion. Le bilan de compétences offre au salarié concerné la possibilité de faire un retour sur sa carrière, de prendre du recul, et d’envisager les compétences dont il dispose sous un œil neuf, qui lui offrira peut-être de nouvelles perspectives. Le coaching professionnel permet d’accompagner les salariés dans leur désir de changement au sein de l’entreprise, soit pour régler un problème récurrent ou une situation liée à un nouveau développement, soit en collectif, pour améliorer le fonctionnement interne d’une équipe.