Choisir le mobilier d’une chambre d’enfant peut parfois se révéler être un vrai casse-tête. Prenez le temps. C’est le premier lieu où il s’investit réellement, le premier qui lui est personnel ; celui qui dit qui il est, ce qu’il aime. C’est tout un univers.
C’est un espace évolutif qui varie à 2 ou 10 ans et qui doit s’adapter à son âge et à ses habitudes. C’est évident, plus besoin de table à langer ou de lit à barreaux à 5 ans. Puis un enfant évolue. Il développe une imagination débordante mais elle change au fil des âges. Alors le mobilier doit changer et pour cela il existe des meubles évolutifs, des lits-table-à-langer qui deviennent des bureaux ou des bancs. Des tas d’astuces existent qui font garder des meubles plus longtemps. Prenez le temps d’acheter vos meubles. Peut-être qu’un lit évolutif, plus cher au départ vous fera économiser un peu d’argent par la suite et pensez aux dépôts vente, aux sites de location de mobilier pour les meubles que vous n’utilisez qu’un temps (table à langer, baignoire, poussette…)
C’est un espace adapté à la personnalité de l’enfant et le mobilier doit s’adapter à ce qu’il aime, ce qu’il est. Inutile de développer un thème musical si votre enfant passe son temps à vous parler de princesses ou de dinosaures. Et peut-être d’ailleurs, dans six mois il n’aimera plus les dinosaures et préfèrera les cosmonautes. Alors, à moins de racheter toute sa chambre à chaque fois repeignez certains meubles ou customisez-les à l’aide de stickers, de poignées, de tissus. Pensez aux accessoires. Il est plus simple de remplacer une lampe de chevet que de racheter une armoire. Jouez sur les cadres, les posters, les luminaires, les rideaux, les draps, sur toutes ces petites choses qui meublent aussi une chambre.
Une chambre ce n’est pas que des meubles. C’est aussi une quantité indéfinissable de petits jouets, de personnages, de poupées, de cubes, de livres? c’est une île au trésor, un château de princesse? La place est importante et les rangements tout autant. Optez pour de grands bacs colorés, des vides poches, des patères, des filets… Choisissez un thème par bac. Votre enfant apprendra à ranger seul et il trouvera plus vite les jouets avec lesquels il veut jouer. Les lits à tiroirs peuvent aussi faire gagner de l’espace supplémentaire. Dans tous les cas laissez à votre enfant suffisamment d’espace et de rangements pour qu’il puisse s’étaler et développer son imaginaire comme bon lui semble.
Enfin ne négligez pas la sécurité. Pour les tous-petits pensez aux barres de lits, aux barrières de sécurité et pour les plus grands n’oubliez pas de les protéger des chutes, des prises électriques. Trouvez les bons matériaux. Meubles en métal ou en plastique ? A vous de voir quel âge a votre enfant et quels sont les matériaux les plus adaptés.
Prenez en compte ces éléments et les mots : mobilier chambre enfant iront de pairs sans trop de problème. C’est votre enfant qui vous le montrera?