Départ Pékin Paris 2013 : J – 5 !


Le 28 mai prochain, près de 100 voitures improbables, très anciennes, s’élanceront du pied de la muraille de Chine pour rejoindre Paris !

5e édition d’un Rallye hors du commun !

Un peu d’histoire

C’est le 31 janvier 1907 que le Matin titrait : « Y-a-t-il quelqu’un qui sera prêt à entreprendre un voyage de Paris à Pékin cet été ? »

Mais très vite le trajet devait être inversé et devenir le Pékin Paris et l’on proposait même une bouteille de Champagne pour le vainqueur.

Cinq participants finalement prendront le départ en 1907, et c’est le Prince Borghèse qui était de loin le mieux préparé !

Son Itala 7 litres, 40 chevaux, ses réserves d’essence : 84 gallons (336 litres) et d’huile : 35 gallons (140 litres), ses 12 pneus de rechange et son équipement de camping, ainsi qu’une organisation bien ficelée lui donnaient des chances d’arriver à bon port supérieures à ses concurrents. Pour Charles Goddard, un saltimbanque sans le sou, ce n’était pas gagné d’avance !

Deux équipages français se lançaient dans l’aventure à bord de leurs De Dion Boutons de 10 chevaux, et un troisième, Ponz, à bord d’une Contal Tricar de 3 chevaux !

Le premier équipage à abandonner fut celui de cette Contal Tricar, dès la sortie de Pékin.

Le Prince Borghèse décida de faire cavalier seul et réussit à rouler à une moyenne de 60 miles/ heure (96km/h).

Goddard pris beaucoup de retard : son réservoir d’essence crevé.

Le prince Borghèse tomba dans un ravin lorsque le pont, qu’il traversait au fin fond de la Russie, s’écroula sous le poids de sa voiture. C’est l’armée russe qui le dépanna !

Enfin 61 jours après être parti de Pékin, soit 20 jours avant les autres, le Prince italien arriva triomphalement à Paris.

Aujourd’hui, c’est la 5e édition de ce rallye mythique qui va se dérouler le mois prochain.

Si les routes européennes se sont bien améliorées depuis cette première édition, les pistes qui seront empruntées au cours des premiers jours, elles n’auront pas beaucoup changé. La traversée de la Mongolie ressemblera étrangement à celle que le prince Borghèse et ses amis ont pu expérimenter il y a plus d’un siècle !

Un itinéraire fabuleux

La Chine, Pékin et la grande muraille de Chine

La traversée de la Mongolie pendant 8 jours

Le Russie avec des étapes de plus de 600 km

L’Ukraine,

La Slovaquie

Et puis l’Autriche, la Suisse et la France !

Et une arrivée triomphale place Vendôme, un véritable écrin de toute beauté qui accueillera ces voitures d’exception et ces hommes et femmes qui auront parcouru plus de 12 200 km !

33 jours dont 4 de « repos » pour achever ce périple insensé !

Contact Presse : IRIS Conseil
Christine, Nathalie, Sabrina
44, rue de varenne 75007 Paris
Tél : 01 45 44 04 21
Mail : c.arnal@iris-conseil.net