Les Conteneurs : Un Atout Pour Les Chantiers De Construction


Un chantier de construction est un immense terrain de travail, où les ordures et les déchets issus de la construction et de la rénovation sont immenses. Sur un chantier, le bois usité ou pourri, les matériaux métalliques non utilisés, les débris d’autres matériaux de tout genre tels que la terre ou les briques, sont en quantités très importantes. Un chantier peut produire selon sa taille, plusieurs tonnes de déchets tous les jours. Ces déchets ne peuvent en aucun cas rester sur sites étant donné l’encombrement évident qu’ils peuvent engendrer, d’où l’importance de l’utilisation des conteneurs.

Conteneur : de multiples avantages sur site

Les tonnes de déchets sur les chantiers sont difficiles à évacuer et à débarrasser du site, et pourtant cette démarche est plus que nécessaire pour désencombrer le terrain. Il faut en effet non seulement de la place mais aussi assurer la sécurité des gens qui y travaillent, en évitant toutes les éventuelles blessures et accidents dus à ces déchets. Pour y parvenir, le conteneur possède de multiples avantages par rapport au transport et au stockage classique. Tout d’abord, il permet un stockage maitrisé des déchets. C’est-à-dire que comme le conteneur peut rester sur un chantier, il suffit juste de le remplir et de le déplacer après. Le nombre de matériel mis à la poubelle sera alors facilement vérifiable, pour les besoins du comptable du chantier surtout. Ensuite, il peut aussi servir de moyen de recyclage car les déchets peuvent être mis dans divers conteneurs selon leur possibilité de recyclage. Ce sera donc un atout majeur pour l’environnement. Après, lors des déplacements des déchets, ils ne seront pas à l’air libre comme dans le transport traditionnel des déchets de construction. Cela a un impact important sur la pollution engendrée par la construction. Une pollution qui sera un peu plus réduite de cette manière. Et enfin, le conteneur pourra contenir beaucoup plus que les chariots de transport des camions traditionnels. En effet, il peut emmener 2 à 3 fois plus de déchets en termes de quantité qu’un camion de transport normal car il utilise tout l’espace intérieur alors que le camion noraml est limité par le chargement.

Location ou achat de conteneur pour un chantier de construction ?

Tout dépend au fait de l’entreprise et de la durée des travaux. Pour une grosse entreprise de construction et de rénovation, il est évident que l’achat reste le meilleur investissement possible. Le fait de pouvoir le réutiliser sur d’autres chantiers de l’entreprise, ferra qu’il sera vite amorti. Tandis que pour une entreprise de moyenne envergure, plusieurs problèmes s’opposeront à l’achat direct. Comme par exemple, le lieu de stockage du conteneur lorsqu’il n’est pas utilisé, son taux de rentabilité et son amortissement durant le temps de vie de l’entreprise. Il est alors plus aisé pour ces moyennes et petites entreprises du B T P de faire de la location.

Les différents types de conteneurs

Les conteneurs de transport de déchets sont très variés. Ils s’adaptent parfaitement au type de terrain et au type de chantier, pour une utilisation plus optimale. Les professionnels de la vente et de la location des conteneurs peuvent proposer des conteneurs de différentes formes et avec différentes technologies pour une meilleure utilisation. Le temps et l’espace sont les maitres mots. Les ingénieurs qui construisent les conteneurs rivalisent d’ingéniosité pour donner le maximum de rendement : espace / temps aux entreprises. Il est par exemple possible de trouver des conteneurs avec double ouverture latérale, pour mieux placer les matériaux lourds et compacts comme les morceaux de béton, les ferrailles, les blocs de pierre, etc. On peut aussi retrouver des conteneurs à ouverture sur le haut, pour pouvoir déverser plus facilement les tas de terres amassées ou bien les morceaux de briques et de béton assez petits. Toutes ces innovations sont là pour aider l’entreprise à déplacer et à stocker plus facilement ses déchets de construction ou de rénovation.