75% des travailleurs prennent plus d’appels avec un micro-casque sans fil


Les appels manqués et les problèmes de communication ont un impact négatif sur l’activité des entreprises. Ils peuvent faire échouer des ventes, occasionner des pertes d’informations et mettre à mal l’efficacité des services clientèle. Une enquête réalisée par Jabra et l’institut de recherche international YouGov auprès de 11.906 travailleurs itinérants et sédentaires à travers le monde* a démontré que l’utilisation d’un micro-casque sans fil permettait de contourner ces obstacles de manière simple et efficace – mais aussi de prendre plus d’appels.

Lors d’une grande enquête internationale effectuée dans 12 pays*, YouGov et Jabra ont interrogé 11.906 travailleurs itinérants et sédentaires sur leur environnement de travail. Leurs questions ont notamment porté sur les facteurs qui, selon eux, contribuent à améliorer les performances, l’efficacité et la satisfaction au travail, et sur les outils professionnels les plus utiles à leurs yeux.

Pour les deux-tiers des personnes interrogées, la satisfaction au travail est directement liée au matériel téléphonique utilisé. Pour ces travailleurs qui, dans leur majorité, passent plus d’une heure par jour au téléphone, le confort, la mobilité et l’efficacité des appareils utilisés jouent un rôle essentiel. L’utilisation d’un micro-casque permet précisément de faire toute la différence. Ainsi, 7 utilisateurs de micro-casques filaires sur 10 se sentent plus productifs grâce à leur appareil. En France ce pourcentage grimpe même à 97% pour les utilisateurs de micro-casques sans fil. Ces derniers apprécient également de pouvoir réaliser plusieurs tâches en téléphonant.

Offrir à ses employés un type de téléphone adapté à leurs besoins est loin d’être un détail : pour 63% des travailleurs de bureau, la satisfaction au travail dépend directement de ce paramètre. Il s’agit également d’un choix gagnant en termes d’efficacité et de performances puisque 62% des utilisateurs de micro-casques filaires et 75% des utilisateurs de micro-casques sans fil prennent plus d’appels grâce à leur appareil. A l’inverse, plus de la moitié des utilisateurs de combinés traditionnels se déclarent régulièrement interrompus dans leurs tâches de bureau et pensent qu’ils seraient plus efficaces avec un micro-casque.

« Ce que nous observons, c’est que l’utilisation d’un micro-casque sans fil offre un réel avantage en termes d’efficacité et de mobilité », commente Holger Reisinger, vice-président Marketing, Produits et Alliances de Jabra. « Il est de plus en plus fréquent que les travailleurs effectuent plusieurs tâches simultanément. Ils gèrent leurs appels tout en travaillant sur leur ordinateur ou en se déplaçant dans leur bureau, par exemple. Or, avec un micro-casque sans fil, ils disposent d’une mobilité qui leur permet d’être centrés sur leurs tâches, et non sur leur téléphone. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 75% des utilisateurs de micro-casques sans fil déclarent prendre plus d’appels! »

Répondre aux futures exigences professionnelles

Dans les 12 pays où l’enquête a été menée, les personnes interrogées aimeraient que leur prochain appareil soit un micro-casque sans fil. De même, elles accordent une priorité particulière à la qualité audio et au confort de port. Cette évolution n’épargne aucun pays. En France, 56% des travailleurs de bureau utilisent déjà un modèle sans fil, qui leur permet de se déplacer dans leur bureau, voire même de répondre à leurs appels lorsqu’ils sont sur la route ou s’éloignent pour une réunion.

« Les employeurs qui accompagnent cette tendance en répondant aux attentes de cette nouvelle génération de travailleurs contribuent à renforcer la productivité et la motivation de leurs équipes. Ils permettent à leurs employés – plus dynamiques, plus engagés et plus performants – d’exploiter tout leur potentiel et, au bout du compte, de dynamiser les résultats de leur propre entreprise », précise Holger Reisinger.

Les travailleurs et leur téléphone

De manière plus anecdotique, l’enquête a également révélé ce que les travailleurs font lorsqu’ils sont au téléphone. Si, dans la plupart des cas, les personnes interrogées consultent leur ordinateur tout en étant en ligne, il n’est pas rare qu’elles griffonnent, s’expriment avec leurs mains ou se rendent vers l’imprimante. Autant d’activités qui justifient l’utilisation d’un équipement favorisant la mobilité. Tout comme le fait que, en France, 72% des travailleurs déclarent effectuer plusieurs tâches à plus de 2,5 mètres de leur poste de travail !

En novembre 2012, Jabra, le leader mondial de solutions de communication mains libres, et YouGov, un institut de recherche international, ont interrogé 11.906 employés mobiles et de bureau âgés de 18 à 69 ans et originaires de 12 pays*. Objectif : évaluer leurs perceptions et comportements vis-à-vis de l’utilisation professionnelle de micro-casques et définir l’environnement de travail dans ces pays.

Pour plus d’informations sur les produits et leur disponibilité, rendez-vous sur www.jabra.com.

A propos de Jabra

Jabra est la marque de GN Netcom, filiale de GN Store Nord A/S (GN) (cotée au NASDAQ OMX). Jabra emploie près de 900 personnes dans le monde entier et a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires annuel de 315 millions d’euros (2355 millions de couronnes danoises DKK).

Jabra est le leader mondial des solutions de communication mains libres, assurant la conception, la fabrication et la commercialisation d’une large gamme de produits. Réputées pour leurs produits innovants, fiables et faciles d’emploi depuis plus de vingt ans, les divisions grand public et professionnels de Jabra créent des casques avec ou sans fil, ainsi que des micro-casques destinés aux collaborateurs d’entreprise travaillant en mobilité ou non. Tous ces équipements confèrent aux particuliers comme aux professionnels une plus grande liberté de mouvement et un confort supérieur tout en étant fonctionnels.

# # #

©2013 GN Netcom A/S. Tous droits réservés. Jabra® is a registered trademark of GN Netcom A/S. All other trademarks included herein are the property of their respective owners.