L’immobilier, porteur de métiers méconnus et lucratifs


Il ne faut pas se cacher la tête dans le sable : même le Canada, un pays qui avait plutôt bien résisté à la crise économique, commence tranquillement à souffrir des contrecoups du ralentissement de sa croissance. Pour ceux qui terminent leurs études et qui commencent à chercher un premier emploi, il peut sembler effrayant de voir les pertes d’emploi tomber par dizaines de milliers… il devient donc nécessaire de trouver des débouchés d’emploi un peu moins mis de l’avant mais qui peuvent malgré tout s’avérer assez intéressants. L’investissement immobilier en lui-même bat de l’aile, mais ce n’est pas le cas de toutes les disciplines liées aux nouveaux développements.

Un grand besoin de concierges d’immeubles

Au Québec, certains blogues mentionnent que les concierges d’immeubles sont plutôt recherchés actuellement sur le marché de l’emploi. Il faut dire que le taux de roulement du personnel y est assez élevé : ce seront généralement des couples plutôt âgés qui travailleront dans le milieu, jusqu’au jour où ils souhaiteront prendre leurs retraites ou, à tout le moins, changer de domaine. C’est un milieu dans lequel les jeunes peuvent s’immiscer plutôt facilement en faisant un diplôme d’études professionnelles (DEP) en entretien général d’immeubles. Suite à leurs études, s’ils possèdent suffisamment d’habiletés manuelles, ils pourraient être embauchés par une agence de gestion locative ou par un sous-traitant de services de conciergerie. Ce ne sont toutefois pas seulement les appartements qui ont besoin de nouveaux concierges : les industries, les immeubles commerciaux ainsi que les différents autres édifices doivent également être entretenus!

Les métiers du web appliqués à l’immobilier

Dans un marché où l’offre commence à surpasser la demande et où la guerre des prix peut s’annoncer féroce, les promoteurs immobiliers auront besoin de petits génies qui les aideront à se démarquer de la compétition de diverses façons.

Le rédacteur immobilier, par exemple, peut tenir un blogue sur la thématique immobilière et réussir à le rentabiliser au fil du temps. Bien qu’il ne sera pas possible de gagner sa vie avec son blogue avant plusieurs années, ce blogue saura, au moins, apporter un revenu complémentaire intéressant. Plusieurs promoteurs seront par exemple intéressés à publier des articles sponsorisés dans un blogue dont la popularité et la crédibilité sont suffisamment attirants. Les revenus provenant d’Adsense sauront également vous payer quelques bouteilles de vins si vous savez attirer une clientèle récurrente.

Le référencement, qui reste une discipline relativement peu connue hors de la sphère du web, est également appelé à gagner en importance au fur et à mesure que Google continuera de s’installer dans les habitudes de vie des gens. Un promoteur immobilier aurait fort avantage à ce que son site web soit aisément trouvable par ses consommateurs potentiels lorsque ceux-ci font des recherches pour un condominium à vendre ou un logement à louer, par exemple. Le référenceur immobilier pourra leur proposer d’augmenter leurs positionnements sur les principaux mots-clés recherchés par la clientèle, augmentant de ce fait leur visibilité en ligne! D’autres travailleront également sur l’optimisation de la conversion des visites des clients : vous déciderez du niveau d’expertise et des spécialités que vous souhaitez développer dans le monde du web selon vos intérêts.