La cigarette électronique serait-elle un bon moyen pour arrêter de fumer ?
Voilà une question qui est sur toutes les lèvres. Le réflexe pour tous les fumeurs est sans aucun doute d’aller voir sur les sites des organismes spécialisés dans la santé. Seulement un problème se pose, les organismes de référence ne donnent pas leur aval pour la cigarette électronique pour la simple mais très bonne raison que ce type de dispositif ne dépend pas de ce genre d’organisme. En effet, la cigarette électronique n’est pas classée dans les dispositifs de sevrage tabagique puisque les doses de nicotine délivrées par la cigarette électronique ne sont pas assez importantes pour nécessiter entre autres, une autorisation de mise sur le marché de la part de l’AFSSAPS. En fait, cette organisation n’a pu émettre qu’une note d’avertissement face à un produit qu’elle ne connaît pas encore très bien.
Cliquez sur l’image pour découvrir notre coffret spécial cigarette électronique
Mais qu’en pensent les vapoteurs ?
Si un grand nombre d’organismes donnent leur avis sur l’intérêt de la cigarette électronique, il est quand même important de recueillir l’avis des premiers intéressés c’est-à-dire ceux qui sont passés de la cigarette tueuse à la cigarette électronique. Les vapoteurs sont de plus en plus nombreux, vous le savez, on estime aujourd’hui qu’ils sont plus de 500 000 en France. Ce qui séduit le plus les vapoteurs est la possibilité de conserver la nicotine tout en se débarrassant du goudron et autres monoxyde de carbone présents dans les tueuses et inexistants dans l’e-cig. Pourquoi les vapoteurs apprécient ce point ? C’est très simple, les fumeurs ont tous au moins une fois essayé d’arrêter de fumer, que ce soit sans aide, avec des gommes à mâcher, avec des patchs ou encore avec des médicaments. Le résultat est que la plupart d’entre eux ont fini par retourner vers la cigarette. Ce nouveau dispositif, même s’il n’est pas considéré comme sevrage tabagique, attire les fumeurs afin de réduire leur consommation sans ressentir la sensation de manque qui est une véritable torture. La nicotine reste présente dans certains e-liquides, de cette façon l’organisme ne se sent pas agressé lors du passage à l’e-cig contrairement aux autres dispositifs proposés par le monde médical. Bien évidemment, personne n’ira dire que vapoter des liquides avec de la nicotine est bon pour l’organisme, c’est un produit nocif qui crée une dépendance mais la possibilité de réduire lentement et par petits paliers sa consommation permet aux vapoteurs de déshabituer petit à petit leur corps sans agression violente.
Autre avantage que les vapoteurs apprécient, la gestuelle. Tous les fumeurs ont l’habitude de porter à la bouche leur cigarette et conserver cette gestuelle permet une fois encore de réduire le choc lorsque l’on passe à la cigarette électronique. Ce geste qui peut paraître anodin pour les non-fumeurs est en réalité assimilé par les fumeurs à une gestuelle réconfortante, comme un enfant qui se précipite dans les bras de ses parents quand il est contrarié. Permettre aux vapoteur de conserver cet acte « réconfortant » leur permet de dédramatiser la réduction puis l’arrêt tabagique puisqu’une fois le besoin en nicotine annihilé, le besoin du geste disparaît de lui-même. Des boutiques spécialisées vous aident à bien acheter votre premiere cigarette electronique en vous donner des conseils en fonction de votre profil de fumeur.