Voyage au Vietnam et au Cambodge : Fêtes traditionnelles


La Fête des Eaux, célébrée en novembre au Cambodge, et la fête du Têt, célébrée en janvier ou février au Vietnam, sont tous deux des rassemblements nationaux importants. Bien qu’il soit alors difficile d’organiser un voyage vietnam cambodge, les festivités attirent toujours plus de touristes.

La Fête des Eaux au Cambodge:

La Fête des Eaux, appelée localement Bon Om Teuk, est célébrée au Cambodge chaque année au mois de novembre pendant les trois jours qui précédent la pleine lune. Toutes les activités du royaume cambodgien sont alors suspendues. Elle marque la fin des crues, le renversement du courant de la rivière Tonlé Sap, et le mûrissement des récoltes. Selon la tradition, elle correspond au retour des Nâgas de fertilité dans le lit du fleuve et des rivières.

La fête des eaux à Phnom Penh est la plus  grande des festivités cambodgiennes. La population Cambodgienne se rassemble pour admirer les festivités dont les plus assistées sont les courses des pirogues de l’après midi, représentant les provinces et les pagodes du Royaume.  L’an dernier près de deux millions de personnes y ont assisté. Les feux d’artifice et les processions de bateaux illuminés animent quant à eux les soirées de la Fête des Eaux.

Ceux que la foule rebute choisiront plutôt Siem Reap, plus tranquille mais tout aussi sympathique. Dans toutes les villes situées près d’une rivière, comme à Battambang ou Kompong Thom, des compétitions de bateaux sont également organisées. Mais elles ont lieu dans les semaines précédent la fête de Phnom Penh, de manière à ce que les plus beaux bateaux puissent participer aux joutes de la capitale.

Si vous souhaitez découvrir tous les cérémonies spirituelles et traditionnelles, un vietnam cambodia tours est recommandé pour cette période estivale.

La fête du Têt au Vietnam:

Fête des morts, de la famille, de l’espérance, du printemps, tradition nationale, mélange de culte religieux et de rites païens, le Têt est tout cela et autre chose encore : l’essence même de la civilisation vietnamienne ou, du moins, sa manifestation la plus typique. C’est la fête la plus importante de l’année pour les vietnamiens. Elle a lieu le premier jour de la première saison en calendrier lunaire, au milieu de la période séparant le solstice d’hiver de l’équinoxe de printemps, entre le 21 janvier et le 20 février. La fête du Têt 2013, l’année du Serpent, a été célébrée au 09 février au 14 février.  Le premier jour est réservé au culte des ancêtres, à la famille proche ; le second aux proches amis et le troisième est aussi consacré aux défunts.

Le Têt est une débauche de couleur, une explosion de pétards, les quartiers rivalisent d’ingéniosité pour être les meilleurs dans leurs danses, leurs décorations. Tous les actes du commencement de l’année neuve paraissent avoir une certaine affinité inquiétante et prometteuse susceptible d’engager l’avenir. Le premier visiteur qui vient fouler le sol domestique doit être un homme chanceux afin d’être bénéfique pour toute la famille.

La formule de salutation rituelle est « phuc loc tho » (« bonheur, prospérité, longévité »). Les enfants ou les personnes âgées reçoivent de l’argent dans des enveloppes rouges « Li Xi » et tous font éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits.

Contactez Indochine Voyages, une agence de voyage au Vietnam spécialisée sur des voyages sur mesure au Vietnam, Cambodge, et Laos, Thaïlande et en Birmanie. Faites nous confiance en nous confiant votre projet. Nous organiserons votre voyage dans les moindres détails, selon vos goûts, afin que vous gardiez l’esprit léger.