Lorsqu’on achète une voiture fraîchement sortie d’usine, celle-ci bénéficie toujours de plusieurs garanties. L’une d’entre elles permet à l’acheteur de profiter d’un service après-vente à titre gratuit sous certaines conditions.
En règle générale, lorsqu’une voiture est sous garantie constructeur, elle est prise en charge par le service après-vente en cas de panne. Pour rappel, il s’agit d’un contrat qui rassemble un éventail de services octroyés par le constructeur pour l’acheteur dès que celui-ci a signé le contrat d’achat. Parmi ces prestations figurent le dépannage, la réparation, la révision, l’entretien, la rénovation pour ne citer que ces quelques exemples. Il ne faut pas confondre garanties de la vente et services après-vente. Les garanties de la vente comme la garantie des vices cachés ou la garantie de conformité sont légalement obligatoires et sont surtout proposées à titre gratuit. Avec les services après-vente octroyés par le constructeur, le client est plus serein et tranquille lorsqu’il subit une panne. Il devient inutile pour lui de déposer son véhicule dans un quelconque garage. En effet, en cas de défaillance, il suffit de se rendre auprès du concessionnaire qui dispose de son propre garage de réparation de voitures luxe. Les techniciens formés par la marque se chargent de remettre en état la voiture. Les prestations proposées par ces professionnels sont rapides et de qualité. Les diagnostics et les réparations sont réalisés dans les plus brefs délais pour que le client puisse récupérer au plus vite son automobile. L’expertise des professionnels leur permet de prendre en charge l’ensemble des modèles du coupe cabriolet jusqu’aux citadines. Éventuellement, le client pourra avoir à sa disposition une autre voiture qu’il pourra utiliser à sa guise tant que son véhicule est au garage. La prise en charge du service après-vente dépend de la garantie contractuelle. Il faut que la défaillance fasse partie des garanties offertes pour que le service après-vente puisse prendre en charge la voiture gratuitement. Le cas contraire, des frais sont réclamés au client propriétaire de la voiture sport de luxe.
Le service après-vente est un avantage déterminant à la vente d’un véhicule. Il va permettre de faire le choix entre plusieurs modèles et d’avoir la certitude d’être secouru au moindre problème technique. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs mettent en avant les qualités de leurs services après-vente pour séduire la clientèle ciblée qui souhaite une assistance complète et très qualitative. Le service-après vente permet également aux constructeurs de fidéliser leurs clients et de présenter l’ensemble des services qu’ils proposent.