NOUVEAU TOMBEREAU RIGIDE TEREX® TR60 DOES : CONFORME AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES ET AU-DELÀ


Bauma, Munich, Allemagne, 15 avril 2013 – Le tombereau rigide TR60 Terex, premier de la gamme à être doté d’un moteur conforme aux normes CE Etape IIIB / US Tier 4i, est l’engin phare de la zone Terex Construction du stand Terex à la bauma (F7, 710/711).* Cet engin maintes fois éprouvé, de 55t de charge utile, bénéficie également de nombreuses autres améliorations.

Le nouveau moteur Scania DC16 du TR60, conforme à la norme CE Etape IIIB, développe 515kW, soit une puissance jusqu’à 5% supérieure par rapport au modèle précédent, dans la plage cruciale des 1300 – 1800 tr/min. La machine peut ainsi gravir les pentes plus rapidement tout en faisant des économies de carburant. Le nouveau moteur est pourvu du performant système de réduction catalytique sélective (SCR) de Scania, garant du respect des normes anti-émissions.

Suite à l’introduction d’un nouveau ralentisseur arrière progressif, le TR60 est le seul tombereau rigide sur le marché à proposer de série trois systèmes de ralentissement indépendants. Les opérateurs ont désormais trois possibilités pour ralentir leur engin : un ralentisseur sur échappement, un ralentisseur sur transmission ou un ralentisseur arrière progressif. Chacun d’entre eux fonctionne indépendamment des autres, le ralentisseur sur transmission gardant la priorité sur les deux autres, tant qu’il est sélectionné.

L’intérêt de disposer de trois systèmes de ralentissement est de fournir à l’opérateur l’option optimale pour toutes les applications, assurant sécurité, maîtrise et efficacité dans les descentes. Par ailleurs, un usage adéquat des ralentisseurs permet de réduire l’usure du système de freinage de base, pour une longévité supérieure des freins de service et une réduction des coûts d’exploitation.

« Les phases préréglées du ralentisseur arrière progressif permettent à l’opérateur de discerner avec précision le niveau de ralentissement requis par rapport à la pente du terrain. Il peut donc laisser la commande dans la position prédéfinie et activer ou désactiver le système comme bon lui semble par simple action sur un bouton. Ce système facilite le travail des opérateurs et leur confère une plus grande maîtrise des manœuvres » affirme Scott Pollock, Responsable Produits pour les tombereaux rigides Terex.

Le freinage de base est réalisé par disques secs à l’avant et freins multidisques immergés et refroidissement forcé à l’arrière.

À l’intérieur de la cabine remaniée, le système électrique du TR60 a été amélioré et l’interface électrique est désormais similaire à celle des dernières générations de tombereaux articulés Terex. Le nouveau tableau de bord permet à l’opérateur de disposer de plus d’informations et d’avoir un contrôle parfait. Il peut y sélectionner les fonctions adéquates assurant une productivité exceptionnelle quelle que soit l’application.

Malgré toutes ces améliorations, le TR60 reste le tombereau le plus léger de sa catégorie en termes de poids en charge. Cette caractéristique est propice à une fatigue structurelle moindre et une consommation de carburant réduite, une durée de vie supérieure des pneumatiques et des coûts d’exploitation inférieurs.

Les utilisateurs familiers du TR60 noteront également la meilleure visibilité, résultant d’une réduction de la hauteur des filtres à air situés sur la plateforme avant de la machine. Cette modification, combinée à la nouvelle implantation du réservoir de liquide de refroidissement, a permis d’améliorer l’accès aux points d’entretien.

Pour plus d’informations sur la gamme des tombereaux rigides Terex, venez visiter www.terex.com/construction

* Une version alternative du moteur permet la compatibilité avec les machines du monde entier qui satisfont encore aux normes US Tier 2 et CE Etape II.

À propos de Terex

Constructeur de renommée mondiale d’une vaste gamme d’équipements, Terex Corporation a su se diversifier en visant un seul objectif : fournir des solutions fiables adaptées aux exigences des clients, pour les secteurs les plus divers tels que la construction, les infrastructures, les carrières, l’exploitation minière, l’expédition, le transport, le raffinage, les énergies, les utilitaires et la fabrication. L’entreprise Terex est représentée dans cinq secteurs d’activité : Aerial Work Platforms, Construction; Cranes, Material Handling & Port Solutions et Materials Processing. Terex offre des produits et des services financiers pour faciliter l’acquisition de matériels grâce à Terex Financial Services. Pour de plus amples informations, consultez le site Internet www.terex.com.