LA NOUVELLE TEREX® FUCHS MHL350 E HYBRIDE DONNE LA CADENCE AUX PELLES DE MANUTENTION


Nouveau système d’entraînement : puissance supérieure et économie de carburant

Bauma, Munich, Allemagne, 15 avril 2013 – Terex dévoile en première mondiale la version novatrice hybride de sa pelle de manutention ‘Blue Evolution’ à la bauma 2013, sur le stand F7, 710/711.

La pelle de manutention Terex® Fuchs MHL350 E version hybride est plus respectueuse de l’environnement et consomme jusqu’à 30% de carburant en moins par rapport à la version conventionnelle de la pelle de 33 – 37,8 tonnes.

Un moteur diesel Deutz intégrant une unité moteur-générateur (IMG) vient remplacer le traditionnel volant moteur au cœur de cette machine hybride. La MHL350 E hybride est donc entraînée par le moteur diesel, qui développe 160 kW de puissance, tandis que l’IMG produit de l’électricité dès lors que le moteur tourne.

Sur les versions hybrides, la rotation de la tourelle est réalisée non plus par le mécanisme d’orientation habituel, mais par un moteur électrique. Ce nouvel entraînement électrique assure une vitesse de rotation de 7 tr/min et développe un couple supérieur aux engins standard, sans aller pomper dans le flux hydraulique. En d’autres termes, la version hybride peut exécuter plus rapidement les mouvements simultanés de la flèche/du balancier et de la tourelle. Le moteur d’orientation est entraîné par des condensateurs, chargés d’une part par l’IMG et d’autre part par récupération d’énergie provenant du moteur d’orientation lui-même.

Lorsque l’opérateur relâche le levier pour stopper le mouvement de rotation de la tourelle, le moteur électrique joue immédiatement le rôle d’un générateur agissant comme un frein sur le mouvement de rotation. L’énergie produite pendant cette phase de freinage est récupérée pour recharger les condensateurs. Tout cela se traduit par une réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes.

Lorsque la machine travaille à pleine capacité, l’IMG bascule sur la fonction moteur pour amplifier la puissance disponible jusqu’à 30 kW supplémentaires (pour une puissance maximale de 190 kW) pendant une durée maximale de 30 secondes. Pendant ce laps de temps; la MHL350 E se voit dotée de performances et d’une productivité encore accrues. Une fonction de coupure automatique, qui coupe automatiquement le moteur lorsque la machine tourne au ralenti, permet de réaliser des économies de carburant additionnelles. L’IMG est alors sollicitée pour le redémarrage instantané du moteur – opération nettement plus rapide qu’en cas de démarrage classique.

Christian Engelhardt, Responsable Engineering des pelles de manutention Terex® Fuchs, explique les atouts de la technologie hybride pour le client. « L’acquisition d’une version hybride est certes plus onéreuse, mais vaut amplement la peine au regard du retour sur investissement pendant toute la durée de vie de ces machines,» déclare-t-il.

Les deux versions, conventionnelle et hybride, de la MHL350 E bénéficient d’un nouveau système hydraulique, dont le débit atteignant 330 l/min permet d’augmenter la rapidité des mouvements de la flèche et du balancier tout en réduisant la durée des cycles. Notons cependant qu’avec une portée maximale de 16m identique à la version conventionnelle, le modèle hybride de la MHL350 E exécute plus rapidement les mouvements combinés de rotation tourelle et de la flèche, sans avoir recours au moteur de rotation hydraulique.

Les deux versions de la MHL350 E sont dotées d’un nouveau système de refroidissement, séparé et plus efficace, permettant aux machines de travailler à des températures ambiantes supérieures. Le refroidissement est également optimal lors des travaux générant un gros volume de débris, tels que sur les sites de recyclage. Dans la cabine, le niveau sonore a diminué et le nouvel écran haute résolution, affichant des couleurs vives même en plein soleil, fournit un large éventail d’informations à l’opérateur de la machine. L’écran joue également le rôle de moniteur pour la diffusion des images transmises par la caméra arrière standard.

À propos de Terex

Constructeur de renommée mondiale d’une vaste gamme d’équipements, Terex Corporation a su se diversifier en visant un seul objectif : fournir des solutions fiables adaptées aux exigences des clients, pour les secteurs les plus divers tels que la construction, les infrastructures, les carrières, l’exploitation minière, l’expédition, le transport, le raffinage, les énergies, les utilitaires et la fabrication. L’entreprise Terex est représentée dans cinq secteurs d’activité : Aerial Work Platforms ; Construction; Cranes ; Material Handling & Port Solutions ; et Materials Processing. Terex offre des produits et des services financiers pour faciliter l’acquisition de matériels grâce à Terex Financial Services. Pour de plus amples informations, consultez le site Internet www.terex.com.