Cette année, vous vous êtes organisé : vous découvrirez une grande ville européenne pour quelques jours, une semaine, ou deux. Vous familiarisez avec une nouvelle culture, pourquoi pas visiter quelques expositions, tester la gastronomie de la région et peut-être même profiter de avec les locaux seront au programme !
Votre choix s’est porté sur la location d’une résidence tout-équipée ; c’est une bonne solution, cette décision est tout à fait adaptée aux week-ends prolongés. Pour le prix d’un simple hôtel, vous gagnerez en m2 et notamment en confort et simplicité. En revanche attention, toutes les annonces ne sont pas intéressantes… Voici quelques règles d’or à suivre pour passer un séjour sans se faire piéger !
1° Optez pour un site de location courte durée sûr
Quand vous arrivez sur la page de résultats des moteurs de recherche, ça devient complexe ! Vous rencontrerez probablement une multitude de sites qui disposent de ce service. Quelques mesures de prudence s’imposent. Contrôlez que le site présente ses informations complètes (numéro de téléphone inclus), qu’il met à disposition ses mentions légales, conditions de vente et une foire aux questions (Quand vais-je recevoir ma confirmation de réservation ? Qui va nous accueillir dans l’appartement de vacances ? etc.).
2° Attention aux offres douteuses
Beaucoup de sites mettent en relation propriétaires et clients : ce sont les propriétaires qui préparent les offres et qui proposent les prix. Malgré des contrôles effectués, de faux propriétaires peuvent se retrouver au milieu des bases de données et louer des appartements magnifiques pour le même tarif qu’une chambre miteuse. Certains vont jusqu’à vouloir le règlement de toute la somme sur un compte perso, sans transparence. A éviter.
3° Méfiez-vous des frais déguisés
Le prix parait trop beau pour être vrai ? C’est possible ! Observez avec attention les conditions. Finalement, on peut lire que le rangement n’est pas inclus ou qu’un supplément est exigé pour les draps et serviettes, pour avoir les clés (cela nécessite des fois d’aller loin) ou les restituer sans déplacement. Si vous préférez un service irréprochable, il est sûrement plus sûr de s’adresser à une entreprise qui inclut ces prestations dans le montant total !
4° Des images !
Une image vaut tous les mots. Le propriétaire vous assure un « grand balcon » ou un « salon lumineux » ? Le mieux est jeter un œil aux photographies et de se faire son avis ! Plus l’annonce est illustrée, plus vous pouvez faire confiance à la description…
5° Parcourez avec attention le texte de présentation
Vous êtes séduit par un appartement de vacances : l’ameublement est moderne et vous vous imaginez déjà en train de déguster vos croissants sur le balcon. Mais avez-vous parcouru le descriptif avec soin ? Pour ne pas avoir de déceptions, faites attention aux détails qui font la différence, tel que la taille de l’immeuble, la proximité des restaurants, si la location ne se trouve pas dans une rue trop bruyante, etc.
6° Prenez garde aux dispositifs en cas de problèmes
Avant de réserver, contrôlez que le site garantira votre relogement au cas où l’appartement ne peut pas vous accueillir. Les dégâts des eaux, les dysfonctionnements de chauffage, les chantiers qui commencent côté de l’immeuble : c’est possible !
7° Reprenez votre caution au moment du départ
Une somme est la plupart du temps versée au moment du check-in. Soyez sûr que la location est conforme et que les appareils électriques marchent comme il faut. Le jour où vous quittez les lieux, récupérez votre caution en entier (si le lieu est rendu en parfait état évidemment !). De retour chez vous, il vous sera plus compliqué de protester en cas de conflit.