Chaussures De Sécurité: Principes


Les chaussures de sécurité sont le meilleur moyen de vous assurer la protection nécessaire si vous faites un métier à haut risque qui peut malencontreusement provoquer des accidents. Ces chaussures ont été mis en places il y a quelques années afin d’assurer la sécurité du travailleur et que l’entreprise ne se retrouve pas à payer des frais d’hospitalisation après un accident. Ces chaussures sont donc à la fois dans l’intérêt du salarié mais aussi dans celui de l’employeur qui se protège d’éventuels frais. Il est aussi vrai qu’avoir des employés en excellente santé est aussi plus productif pour l’entreprise. Certaines chaussures de sécurité sont obligatoires sur le lieu de travail et sont souvent fournies par votre employeur. Il faut évidemment que la chaussure soit parfaitement adaptée à l’employé et ne le gêne pas dans ces mouvements. C’est à l’employeur de s’assurer de tout cela en faisant essayer les chaussures de sécurité à son employé bien avant que celui-ci ne commence son travail. Si l’employé ressent la moindre douleur, il est alors mieux que celui-ci ait une paire de chaussure de remplacement. Dans le cas où l’employé se rend à son lieu de travail sans sa paire de chaussures de sécurité et qu’il a malencontreusement un accident, il ne sera pas sous la responsabilité de l’employeur. En effet, tout employé se doit de porter ces paires de chaussures de sécurité pour son propre intérêt, s’il ne le fait pas il devra donc être le seul à en subir les conséquences. L’employeur peut même porter plainte contre le salarié et le licencier pour non respect du règlement de l’entreprise. Plusieurs conflits de ce type sont courant dans le monde du travail et l’employeur obtient la plupart du temps gain de cause car l’employé est en tort.

Ces chaussures de sécurité sont fournies par des usines bien précises qui sont justement spécialisées dans les chaussures de sécurité et qui garantissent leurs paires de chaussures de sécurité. Dans le cas où il y a un accident et que la paire de chaussures de sécurité ne remplit pas les normes de sécurité, l’entreprise pourra se retourner contre cette entreprise de fabrication de chaussure et gagnera son procès sans aucun doute. En effet, ces compagnies de fabrication de chaussures de sécurité doivent respecter des normes et ont en revanche la confiance des personnes qui leur commandent ces chaussures, en l’occurrence, la plupart du temps les chefs d’entreprise qui le font pour leurs employés. Cette garantie doit être respectée et si elle ne l’est pas les représailles seront légales.

Plusieurs autres détails doivent être conformes, comme la semelle qui doit convenir aux types d’endroits dans lesquels les employés travaillent afin qu’ils ne glissent pas ou ne trébuchent pas. Ces précisions doivent être données par la société qui commande les chaussures de sécurité. Cette semelle doit être résistante à tout type de choc et à la fois permettre aux pieds d’être à l’aise car le but n’est pas de gêner le salarié dans sa tâche mais plutôt de l’aider à l’accomplir le mieux. Ces chaussures doivent résister à l’usure pendant un certain nombre de temps et avoir une durée de vie d’au moins deux ans. Le pied doit être totalement stable et ne pas avoir des positions inconvenantes qui gêneront le salarié. Ces chaussures de sécurité doivent aussi résister à tout type d’imprévus comme les chocs ou par exemple la chute d’un carton sur les pieds. De bonnes chaussures de sécurité amortissent en général le choc et vous ne sentez rien parce qu’elles sont très épaisses. Si un employé a des problèmes orthopédiques il est de son devoir d’en informer son employeur afin qu’il trouve les solutions nécessaires pour lui permettre d’avoir une paire de chaussures de sécurité qui n’augmente pas le mal dont il souffre déjà.