Melksham, UK, le 22 janvier 2013. L’équipage du Dakar 2013 a fêté ce week-end la seconde victoire consécutive de Xavier Foj en Classe T2, tandis que le team Race2Recovery faisait son entrée dans l’histoire en terminant le rallye le plus difficile au monde.
Foj, qui avait chaussé des Cooper Discoverer S/T MAXX sur son Toyota Land Cruiser de série, a pris la tête dès la 4e étape. Le catalan, star des rallyes, a consolidé sa place de leader et il était en tête au départ de la dernière étape, après 9 000 km de rallye avec 17 mn d’avance sur son plus proche rival Nicolas Gibon.
Un duel excitant entre les deux leaders de la catégorie T2 au final et un jour intense pour l’équipe de Foj, mais l’espagnol a négocié la route de La Serena à Santiago avec maestria et 13 mn d’avance sur Gibon pour sceller sa victoire en classe T2 pour la seconde année consécutive, il est 27e au classement général !
L’autre succès pour le team Cooper, c’est que les membres de l’équipe Race2Recovery team, composée de blessés de guerre et d’handicapés civils, a réussi à surmonter d’incroyables efforts physiques et moraux, tout au long de ce challenge de 15 jours pour devenir la première équipe d’handicapés à terminer le Dakar !
Le major Matt O’Hare et le Caporal Philip Narney Gillespie ont franchi la ligne d’arrivée à Santiago sur leur Bowler Wildcat avec des pneus Cooper Discoverer STT et ils ont scellé leur place dans l’histoire incarnant la devise de l’équipe : « Au delà des blessures pour réaliser l’extraordinaire ».
Le capitaine Tony Harris qui a été amputé en dessous du genou a du se retirer avant la fin, mais a tenu à remercier Cooper pour son soutien continu auprès de l’équipe, et il a déclaré : « l’aide que l’on a reçu de Cooper est inestimable, les pneus étaient phénoménaux. Matt et Barney n’ont pas eu une seule crevaison pendant toute la durée du Dakar.
En parlant du rallye, Gillespie espére que cette expérience va donner des idées à d’autres. Je ne suis pas sûr que ce soit fait pour le moment. Nous avons abordé le rallye, étape par étape, et nous voilà à l’arrivée. Il y a des moments où nous avons affronté d’énormes dunes de sable au milieu de la nuit et on était convaincu que l’on ne pourrait pas y arriver, et puis, on s’est soutenu les uns les autres … Comme pas mal de membres de l’équipe j’ai connu des moments très noirs au cours des dernières années et j’espère que le fait d’avoir « réussi » à faire le Dakar va inspirer d’autres personnes à se lancer dans ce type de défi. »
Sarah McRoberts, Directeur Marketing Europe de Cooper Tires Europe a félicité Foj et la Race2Recovery pour leur superbe exploit et elle a déclaré : « le Dakar est considéré comme le Rallye le plus dur pour de bonnes raisons. Les terrains et l’altitude que les concurrents doivent affronter en plus des exigences de navigation en font un rallye très difficile, même pour les concurrents les plus expérimentés.
La victoire de Foj en classe T2 en 2012 était phénoménale, mais y retourner et gagner de nouveau, c’est à peine croyable. Lorsqu’il a pris la tête du rallye il a du gérer un compromis entre conduite raisonnable et agressivité … et nous sommes contents d’avoir pu l’aider jusqu’à la victoire.
Quant à la Race2Recovery team il est difficile de trouver les mots pour parler d’un tel succès. Les équipes, les mécaniciens et les supporters ont eu l’impression de déplacer des montagnes la première semaine et ils ont rencontré plein de problèmes, je suis donc ravie qu’ils y soient arrivés et qu’ils aient conjuré le sort. »
A propos de Cooper Tire & Rubber Company Europe Ltd
Cooper Tire & Rubber Company Europe Ltd, une filiale de Cooper Tire & Rubber Company de Findlay, Ohio, Etats-Unis, est forte d’une expérience de plus de cent ans à la pointe de la technologie des pneumatiques. Cooper produit une gamme complète de pneus pour les voitures particulières et les 4×4 sous les noms commerciaux Cooper et Avon, ainsi que les pneus de moto Avon.
Les pneus de compétition Avon sont utilisés dans plus de 140 championnats dans le monde, dont l’Avon Tyres British GT Championship et le championnat britannique de Formule Ford, ainsi que des séries soutenues par Audi, Ford, Porsche et Honda. Cooper Tire possède un riche héritage en sport moteur, notamment le Cooper Tire British F3 International Series et le Cooper Tires Atlantic Championship.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.coopertire.com ou www.avontyres.com
Nouveau : pour télécharger le communiqué en PDF, cliquez ici
Contact presse :
IRIS Conseil
Christine Arnal – Nathalie Deville – Sabrina Florek
44 rue de Varenne
75007 Paris
Tel : 01 45 44 04 21
E-mail : c.arnal@iris-conseil.net
Cooper Tire § Rubber Cie
Marie-Laure DELHORME
Tel: 03 44 97 21 03
Fax : 03 44 97 01 02